BFM Normandie
Normandie

Le père du pape Léon XIV a participé au débarquement en Normandie en 1944

Le pape Léon XIV s'exprime devant les cardinaux au Vatican, le 10 mai 2025

Le pape Léon XIV s'exprime devant les cardinaux au Vatican, le 10 mai 2025 - VATICAN MEDIA / AFP

Le gouvernement américain a révélé que le père du pape Léon XIV a fait partie des soldats américains présents en Normandie pour le débarquement le 6 juin 1944. Quelques semaines plus tard, il participera au débarquement de Provence.

Une famille qui a rendez-vous avec l'Histoire. Léon XIV, élu par ses pairs le 8 mai dernier, a marqué le Vatican en devenant le 267e pape de l'Église catholique et premier Américain à sa tête. Le département de la Défense des États-Unis a depuis révélé qu'il n'est pas le premier de sa famille à faire partie de l'Histoire: son père, Louis Marius Prevost, a été officier de la Navy et a participé au débarquement en Normandie le 6 juin 1944.

À 23 ans, il a pris part à l'opération Overlord, le nom de code donnée à la grande offensive alliée pour libérer l'Europe à travers le débarquement et la bataille de Normandie. Louis Prevost a commandé une embarcation de débarquement d'infanterie, destinée à amener environ 200 hommes sur la terre ferme.

Envoyé sur le débarquement de Provence

Le père du futur pape des catholiques a également participé au deuxième grand débarquement français, en Provence. En effet, le littoral normand n'étant pas en capacité d'accueillir l'entièreté des moyens des Alliés, Louis Prevost a finalement été envoyé avec d'autres embarcations au sud de la France.

Le 15 août 1944, il a participé à l'opération Dragoon aux côtés de près de 100.000 soldats.

Le père de Léon XIV a ainsi vu la libération des ports de Marseille et de Toulon, cruciale pour permettre la victoire contre l'Allemagne nazie. "Prevost passera 15 mois en mer et atteindra le rang de lieutenant de grade junior" avant la fin de la Seconde guerre mondiale, précise le département de la Défense.

De retour dans son pays natal, il épouse Mildred Agnes Martinez en 1949. Le couple a eu trois enfants, dont le plus jeune Robert Francis Prevost a été élu premier pape américain de l'histoire.

Des ancêtres français

Selon plusieurs généalogistes qui se sont exprimés dans les médias américains, les liens entre le pape et la Normandie remontent encore plus loin. Le frère de Léon XIV, John Prevost, a indiqué au New York Times que leurs grands-parents paternels étaient français. C'est de là que viendrait son nom de famille aux sonorités françaises.

Mais les spécialistes vont plus loin et assurent que sa grand-mère maternelle est née au Havre, elle-même d'un père calvadosien. Louis Prevost, quant à lui, est bel et bien né à Chicago. Il est mort dans sa ville natale, le 8 novembre 1997, à l'âge de 77 ans.

Juliette Moreau Alvarez