Le vétéran du D-Day en Normandie Cecil Newton est mort à l'âge de 101 ans

Cecil Newton, vétéran du D-Day en Normandie, à Creully-sur-Seulles (Calvados), lors de l'inauguration d'une école primaire à son nom le 6 juin 2019. - Commune de Creully-sur-Seulles/Facebook
Le Britannique Cecil Newton, vétéran de la Seconde guerre mondiale qui a participé au débarquement en Normandie le 6 juin 1944, est mort ce jeudi 1er mai dans sa ville natale d'Aldbourne (Wiltshire en Angleterre) à l'âge de 101 ans.
La famille de Cecil Newton a annoncé aux médias locaux qu'il était mort "paisiblement dans son sommeil", a partagé la BBC.
À 20 ans, Cecil Newton, alors jeune soldat du régiment du 4e/7e Royal Dragoon Guards, a débarqué à Ver-sur-Mer dans la première vague d'assaut. Il libérera plusieurs villes normandes puis continuera à participer à la libération de l'Europe en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.
Dans ce dernier pays, il sera blessé et rapatrié. Son frère Fred, sera quant à lui tué en Allemagne le 9 avril 1945.
Après la guerre, Cecil Newton reprendra le cours de sa vie en Angleterre, sans jamais oublier ses camarades de régiment tombés au combat. Il se mariera en 1955 et aura trois enfants.
Une école à son nom à Creully-sur-Seulles
La commune de Creully-sur-Seulles (Calvados) a d'ores et déjà annoncé qu'elle rendrait hommage à l'ancien combattant lors de la cérémonie du 8-Mai. Cecil Newton a fortement marqué son histoire puisqu'il a participé à la libération de la ville.
"Au fil du temps, Creully-sur-Seulles a noué une relation privilégiée avec Monsieur Newton, fidèle aux commémorations du 6 juin 1944", écrit la municipalité sur Facebook.
"En 2019, à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement, Cecil Newton assista à une cérémonie au cours de laquelle son nom a été donné à l’école primaire de Creully-sur-Seulles."
Il échangeait souvent avec les jeunes élèves de l'école lorsqu'il se rendait dans la ville. Sa dernière visite en Normandie remontait au 7 juin 2024, lors des cérémonies du D-Day.