Débarquement en Normandie: un vétéran canadien fête ses 100 ans, une association invite à envoyer des "cartes d'anniversaire"

Photos du vétéran acadien Alfred Cormier, soldat du "North Shore Regiment" de la province Nouveau-Brunswick (Canada) durant la Seconde Guerre mondiale. - Facebook - North Shore New Brunswick Regiment
Un centenaire qui attend des cartes de vœux. Ce mardi 25 février, Alfred Cormier, vétéran acadien du North Shore Regiment de New Brunswick (Canada), fêtera ses 100 ans.
Et pour l'occasion, l'association française La Semaine Acadienne, qui rend hommage aux soldats canadiens venus combattre en Normandie, relais l'appel du régiment et appelle toute personne qui le souhaite à lui envoyer un message ou une "carte d'anniversaire", comme l'a repéré Ouest-France.
Le 4 juin 1941, Alfred Cormier s’engage dans le régiment d'infanterie alors qu'il n'a que 16 ans. Trop jeune pour combattre, il prétend en avoir 19 et peser 125 livres (soit environ 56kg, 10 livres de plus que son véritable poids).
Après trois années d’entraînement au Canada, il débarque finalement le 6 juin 1944 à Bernières-sur-Mer, dans le département du Calvados en Normandie. Le jeune soldat combattra avec son régiment en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.
Plusieurs fois décoré
En plus des médailles reçues par le Canada, Alfred Cormier a été décoré à maintes reprises pour ses services rendues durant la guerre, indique La Semaine Acadienne sur Facebook.
Parmi ses distinctions, on compte notamment la Légion d'honneur, la Médaille de la Défense nationale, la Médaille du Service militaires volontaires, l'Étoile 39-45 ou encore l'Étoile de France et d'Allemagne.
Si vous souhaitez adresser un message ou une carte à Alfred Cormier, vous pouvez le contacter par voie postale à l'adresse suivante: 267, rue Principale, Les Coteaux, QC, J7X 1A1 ou sur l'e-mail de sa fille: patriciacormier@shaw.ca.