Léon XIV entame deux semaines de repos dans la résidence estivale des papes

Le pape Léon XIV salue le peuple depuis la terrasse du domaine papal d'été où il arrive pour un séjour de deux semaines à Castel Gandolfo, le 6 juillet 2025. - ANDREAS SOLARO / AFP
Le pape Léon XIV est arrivé ce dimanche 6 juillet après-midi à Castel Gandolfo, la résidence estivale des papes, où il va passer deux semaines de repos.
Le souverain pontife a été accueilli par une foule de curieux et de fidèles à son arrivée dans cette petite commune située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Rome.
Une résidence non-utilisée par François
Le palais pontifical dans lequel il se reposera a été régulièrement utilisé par ses prédécesseurs, à la notable exception de François qui n'a jamais quitté la résidence vaticane Sainte-Marthe où il avait l'habitude de prendre ses vacances d'été pendant les douze années de son pontificat.
Le palais a été construit au XVIIème siècle et il a servi de résidence estivale des papes jusqu'en 1870 et la chute de l'Etat pontifical. Avec les accords de Latran, en 1929, entre l'État italien et le Saint-Siège, il redevient propriété de l'Eglise catholique.