Al Pacino est la première star du cinéma à rencontrer le pape Léon XIV

L'acteur Al Pacino lors de la 96e cérémonie des Oscars, le 10 mars 2024 à Hollywood. - Kevin Winter - AFP
Une rencontre au sommet. Ce lundi 16 juin, Al Pacino a rencontré Léon XIV lors d'une audience officielle. L'acteur américain est la première star d'Hollywood à rencontrer le nouveau pape, élu le 8 mai dernier, comme l'annonce un communiqué du producteur Andrea Iervolino, lui aussi présent sur place comme le rapporte Variety.
Il déclare que cette rencontre, qui s'est déroulée dans le cadre de la sortie prochaine du long-métrage Maserati: The Brothers, a été "un moment de profonde inspiration spirituelle et culturelle, centrée sur les valeurs communes qui sont au cœur de l'Église catholique et du film: l'unité familiale, l'amour, la compassion et l'importance de contribuer au bien commun."
Le long-métrage sur la famille Maserati, qui est réalisé par Bobby Moresco, est doté d'un casting impressionnant avec, en plus d'Al Pacino, Anthony Hopkins, Andy Garcia, Jessica Alba, Salvatore Esposito (série Gomorra) ou encore Michele Morrone (trilogie 365 Jours).
La papauté très en vogue au cinéma
Le film portera d'avantage sur la rivalité de l'entreprise familiale d'automobile avec ses concurrents italiens que sont Ferrari et Lamborghini que sur la papauté. Mais de nombreux cinéastes se sont intéressés au Vatican ces dernières années.
C'est par exemple le cas d'Edward Berger avec Conclave, sorti en salles le 4 décembre dernier en France et qui a connu un regain de succès à la mort du pape François, le 22 avril dernier comme le rapportait Variety. Pour cause, le long-métrage inspiré du roman éponyme de Robert Harris raconte le déroulé d'une élection pontificale organisée par un cardinal joué par Ralph Fiennes.
Avant ça, Anthony Hopkins et Jonathan Pryce ont interprété Benoît XVI et François dans Les Deux Papes (2019) de Fernando Meirelles sur Netflix qui illustrait la rencontre entre le souverain pontife de 2005 à 2013 et son successeur que tout opposait. Côté séries, c'est le réalisateur italien Paolo Sorrentino qui s'est prêté au jeu avec The Young Pope (2016) et sa suite The New Pope (2020) où on retrouvait Jude Law dans le rôle du Pape Pie XIII.