BFMTV
Ukraine

Volodymyr Zelensky annonce qu'il rencontrera "probablement dimanche" le nouveau pape Léon XIV

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky donne une conférence de presse au siège de France Télévisions à Paris, le 27 mars 2025.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky donne une conférence de presse au siège de France Télévisions à Paris, le 27 mars 2025. - JULIEN DE ROSA / AFP

Dans un entretien accordé à cinq médias, le président ukrainien a annoncé qu'il rencontrera le nouveau pape Léon XIV, indiquant toutefois que cela dépendrait des évolutions sur le plan diplomatique avec la Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce mardi 13 mai qu'il rencontrera "probablement dimanche" le nouveau pape Léon XIV, précisant que cela dépendrait toutefois des évolutions sur le plan diplomatique avec la Russie.

"Mais nous ne savons pas encore comment se terminera cette semaine", a indiqué Volodymyr Zelensky dans un entretien accordé à cinq médias, dont le quotidien français Libération, à deux jours de premiers pourparlers russo-ukrainiens attendus en Turquie.

Le nouveau pape Léon XIV doit tenir sa messe inaugurale dimanche place Saint-Pierre au Vatican et de nombreux dirigeants étrangers y sont attendus.

Avant cela, Volodymyr Zelensky a, lui, proposé à son homologue russe Vladimir Poutine de se voir jeudi "en personne" en Turquie pour les premières discussions de paix entre Ukrainiens et Russes depuis la fin des premières négociations bilatérales au printemps 2022, quelques semaines après le début de l'invasion russe.

"Nous ne savons pas ce qui va se passer demain"

À ce stade, le Kremlin n'a pas répondu à l'offre du président ukrainien, entretenant un flou sur la composition de la délégation russe qui se rendra en Turquie.

La Russie et l’Ukraine vont-elles engager des négociations de paix?
La Russie et l’Ukraine vont-elles engager des négociations de paix?
3:10

De l'issue de ces discussions russo-ukrainiennes dépendra, semble-t-il, l'agenda de Volodymyr Zelensky, qui doit, quoiqu'il arrive, s'entretenir avec le président turc Erdogan à Ankara mercredi ou jeudi.

"Nous avons atteint un point où nous ne savons pas ce qui va se passer demain", a-t-il relevé mardi dans cet entretien à plusieurs médias.

Lundi, il s'était entretenu avec le pape Léon XIV pour la première fois depuis l'élection de ce dernier et l'avait invité en Ukraine, pays meurtri par l'attaque russe à grande échelle.

La veille, le pape avait, pour sa part, appelé les "grands du monde" à arrêter la guerre, plaidant pour une paix "juste" et "durable" en Ukraine.

I.H avec AFP