DIRECT. Guerre en Ukraine: Trump annonce que son secrétaire d'État Rubio se rendra aux discussions à Istanbul

L'ESSENTIEL
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accepté ce dimanche de se rendre en Turquie pour entamer des pourparlers jeudi prochain avec Vladimir Poutine. Lire l'article
- L'Ukraine et les alliés américains et européens souhaitent un cessez-le-feu de 30 jours pour négocier. Lire l'article
- Le Kremlin a jugé lundi que l'"ultimatum" lancé par l'Ukraine et ses alliés européens pour une trêve était "inacceptable". Lire l'article
- Donald Trump, qui avait dit envisager de se rendre à Istanbul s'il "pense que des choses peuvent se produire", annonce que son secrétaire d'État Marco Rubio sera présent. Lire l'article
L’émissaire de Donald Trump pour l’Ukraine, Keith Kellogg, détaille la feuille de route américaine avant les pourparlers en Turquie
L’émissaire de Donald Trump pour l’Ukraine, Keith Kellogg, estime que l'issue des négociations entre Kiev et Moscou à Istanbul jeudi pourrait être "superbe".
Invité de la chaîne FoxBusiness, le diplomate américain a détaillé la feuille de route de la Maison Blanche - transmise aux deux parties ainsi qu’aux membres de l’OTAN - pour ces futurs pourparlers.
Les États-Unis souhaitent que soit discuté un cessez-le-feu total, l'avenir des territoires occupés par la Russie (Zaporijia, Kherson, Donetsk, Louhansk, et la Crimée), le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporijia, le retour des enfants ukrainiens déportés en Russie, la mise en place d'une "force de résilience" mêlant Britanniques, Français, Allemands et Polonais et d’une "force de maintien de la paix" pour surveiller le respect du cessez-le-feu.
Mais aussi l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN que Keith Kellogg estime "ne pas pouvoir advenir dans un futur proche".
Trump déclare que son secrétaire d'État Rubio se rendra aux discussions à Istanbul
Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé que le secrétaire d'État américain Marco Rubio allait se rendre en Turquie où doivent se dérouler cette semaine des discussions sur l'Ukraine.
"Des discussions vont se tenir en Turquie plus tard cette semaine, sûrement jeudi, et elles pourraient déboucher sur de bons résultats", a déclaré Donald Trump depuis Ryad, précisant: "Marco y sera".
Le milliardaire républicain n'a toutefois pas précisé si lui se rendra à Istanbul comme il a pu l'envisager.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a appelé le Brésil à "utiliser sa voix" pour convaincre Poutine de rencontrer Zelensky
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Andrii Sybiha, a affirmé sur X avoir "exhorté le Brésil à soutenir un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours comme base pour des pourparlers de paix efficaces".
Auprès du ministre des Affaires étrangères brésilien, Andrii Sybiha a "appelé le Brésil à utiliser sa voix faisant autorité dans son dialogue avec la Russie" pour que Vladimir Poutine accepte de rencontrer Volodymyr Zelensky à Istanbul jeudi.
Zelensky appelle aux sanctions occidentales les "plus fortes" jamais prises si Poutine refuse une rencontre
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé aujourd'hui ses partenaires occidentaux à appliquer les sanctions "les plus fortes" contre Moscou, si son homologue russe Vladimir Poutine refusait de le rencontrer en Turquie dans le cadre de pourparlers de paix.
"Il devrait s'agir de l'ensemble de sanctions les plus fortes", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse, estimant que l'absence de Vladimir Poutine serait "un signal clair" sur le fait que la Russie "ne veut pas et ne va pas arrêter la guerre".
Zelensky annonce qu'il rencontrera Erdogan à Ankara mercredi ou jeudi
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré aujourd'hui qu'il rencontrerait son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara mercredi ou jeudi, alors qu'il s'apprête à se rendre dans le pays pour des pourparlers de paix avec la Russie.
"Nous avons discuté avec le président Erdogan de la possibilité de le rencontrer dans la capitale turque, à Ankara", a expliqué le dirigeant ukrainien lors d'une conférence de presse à Kiev, ajoutant que la rencontre aura lieu "le 14 ou le 15 mai".
Zelensky dit qu'il "fera tout" pour rencontrer Poutine en Turquie
Volodymyr Zelensky assure qu'il "fera tout" pour qu'il y ait une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine en Turquie, où le dirigeant ukrainien prévoit de se rendre pour des pourparlers avec la Russie.
"Nous ferons tout pour que cette rencontre ait lieu", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse aujourd'hui, ajoutant qu'il ferait également "tout" pour parvenir à un cessez-le-feu.
Zelensky affirme que la venue de Trump en Turquie donnerait "un élan" pour convaincre Poutine de s'y rendre
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, affirme que la venue de son homologue américain, Donald Trump, aux discussions ukraino-russes en Turquie pousserait Vladimir Poutine à en faire de même, au moment où le Kremlin maintient le flou sur une telle possibilité.
"Je ne connais pas la décision du président des États-Unis, mais dans tous les cas, s'il confirmait sa participation, je pense que cela donnerait un élan supplémentaire pour que Poutine vienne", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev aujourd'hui.
Zelensky dit que Poutine "ne veut" ni la fin de la guerre, ni une trêve, ni des négociations
Volodymyr Zelensky estime que son homologue russe, Vladimir Poutine, ne voulait pas mettre fin à l'invasion russe de l'Ukraine, alors que le Kremlin refuse pour l'heure de se prononcer sur une possible venue du président russe pour des pourparlers en Turquie.
"Je pense que (Vladimir) Poutine ne veut pas que la guerre s'arrête, il ne veut pas une cessez-le-feu, il ne veut pas de négociations", a martelé le dirigeant ukrainien lors d'une conférence de presse à Kiev aujourd'hui.
La cheffe de la diplomatie européenne pense que Poutine "n'osera pas" rencontrer Zelensky à Istanbul
La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a estimé mardi que Vladimir Poutine "n'oserait pas" se rendre aux négociations ukraino-russes prévues jeudi à Istanbul, où doit être présent Volodymyr Zelensky.
"Zelensky a bien fait de dire 'd'accord, je suis prêt à rencontrer Poutine, laissons-le venir'", a-t-elle dit lors d'une conférence à Copenhague. "Mais je ne pense pas que Poutine osera".
Le chancelier allemand menace Moscou de nouvelles sanctions en l'absence de "réel progrès cette semaine"
Le chancelier allemand Friedrich Merz a réaffirmé que la Russie serait visée par un nouveau train de sanctions, en l'absence de "réel progrès cette semaine" dans la recherche d'un cessez-le-feu en Ukraine.
Si Moscou "n'approuve pas" la proposition des alliés de Kiev d'un cessez-le-feu de 30 jours, les sanctions supplémentaires préparées par l'Union européenne seront "approuvées" et concerneront notamment les secteurs de l'énergie et le marché financier", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Berlin.
L'Ukraine juge qu'une absence de Poutine à Istanbul serait le "signal ultime" que Moscou ne veut pas arrêter la guerre
Kiev a estimé aujourd'hui qu'une absence du président russe Vladimir Poutine aux négociations jeudi à Istanbul où a prévu de se rendre son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky serait le "signal ultime" que Moscou ne veut pas arrêter la guerre.
"Je pense que si Vladimir Poutine refuse de se rendre en Turquie, ce sera le signal ultime que la Russie ne veut pas mettre fin à cette guerre, qu'elle n'est pas disposée à négocier", peut-on lire sur un communiqué publié sur le site de la présidence ukrainienne, citant Andriï Iermak, le bras droit de Volodymyr Zelensky.
Le Kremlin refuse de commenter la proposition de Zelensky d'une rencontre avec Poutine à Istanbul
Le porte-parole du Kremlin a refusé de s'exprimer sur la proposition, faite par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, d'une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine lors d'éventuels pourparlers jeudi à Istanbul en Turquie.
"La partie russe continue de se préparer aux négociations qui doivent avoir lieu jeudi. C'est tout ce que nous pouvons dire. Pour l'heure, nous ne prévoyons pas de commenter davantage", a déclaré aujourd'hui Dmitri Peskov, interrogé sur cette proposition lors de son briefing quotidien avec la presse.
L'Allemagne exhorte la Russie à faire un "pas décisif" pour la paix en Ukraine
Berlin exhorte la Russie à faire un "pas décisif" pour la paix en Ukraine, deux jours avant d'éventuelles discussions russo-ukrainiennes à Istanbul auxquelles le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité son homologue russe Vladimir Poutine.
"La Russie doit faire un pas en avant décisif et se montrer disposée à s'asseoir à la table des négociations", a déclaré ce matin le chef de la diplomatie allemande Johann Wadephul, à des journalistes à Berlin. "L'Ukraine a fait un grand pas en avant, elle est prête à entamer des négociations inconditionnelles sur un cessez-le-feu et un accord de paix", a-t-il souligné.
Discussions à Istanbul: pourquoi la proposition de Zelensky peut être une manœuvre "tactique"
Les tractations diplomatiques sur la guerre en Ukraine se sont accélérées ces trois derniers jours, alors que les discussions indirectes entre Kiev et Moscou, initiées mi-février par Donald Trump, semblaient dans l'impasse.
Des discussions directes entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine jeudi à Istanbul seraient une première depuis le début de l'invasion russe de février 2022, lorsque qu'une série de réunions bilatérales, également menées pour partie en Turquie, avaient échoué à déboucher sur un cessez-le-feu.
Pour le politologue ukrainien Volodymyr Fessenko, la proposition de Volodymyr Zelensky de rencontrer Vladimir Poutine est une manœuvre "tactique" pour mettre le président russe en difficulté dans le processus de négociations.
"Si Poutine refuse (cette invitation), cela veut dire qu'il ne veut pas négocier, et pourrait avoir l'air d'un loser aux yeux de Trump", estime auprès de l'AFP cet expert, qui considère le dirigeant américain comme "la principale force directrice" derrière ces pourparlers.
Cinq ministres européens se réunissent vendredi à Rome pour parler du soutien à l'Ukraine
Le ministre italien de la Défense Guido Crosetto recevra vendredi ses homologues des quatre autres poids lourds militaires européens - Allemagne, France, Pologne, Royaume-Uni - pour discuter de la coordination du soutien à l'Ukraine, a annoncé hier soir son ministère.
Outre l'Ukraine, les ministres aborderont également les moyens de renforcer la défense européenne, précise le ministère dans un communiqué. Il s'agit de la quatrième rencontre de ce type après celles de Berlin (25 novembre), Varsovie (13 janvier), et Paris (12 mars).
Volodymyr Zelensky dénonce le "silence bien étrange" de la Russie après sa proposition de rencontre
Dans son point quotidien effectué lundi soir en vidéo, le président ukrainien a déploré que "le monde n’a toujours pas reçu de réponse claire de la Russie aux nombreuses propositions de cessez-le-feu".
"Les bombardements et les assauts russes se poursuivent. Moscou est resté silencieux toute la journée concernant la proposition de rencontre directe", a-t-il souligné, évoquant "un silence bien étrange".
De retour de Kiev, Emmanuel Macron attendu sur le sujet sur TF1 ce mardi soir
Trois jours après son déplacement à Kiev, Emmanuel Macron sera -entre autres- attendu sur l'Ukraine, alors qu'il a rendez-vous avec les Français dans une émission grand format mardi soir sur TF1. Et ce, puisque que les événements semblent s'accélérer avec une possible rencontre au sommet jeudi à Istanbul, en présence de Donald Trump.
Ce projet de trêve entre la Russie et l'Ukraine, sur la table depuis la visite du chef de l'État et d'autres de ses homologues européens le week-end dernier, pourrait donner du grain à moudre au président pour plaider une hausse du budget de la Défense.
Recep Tayyip Erdogan espère que "la fenêtre d'opportunité" ne sera pas perdue
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a proposé d'accueillir des pourparlers entre l'Ukraine et la Russie, a espéré lundi que "la fenêtre d'opportunité" qui s'est ouverte au cours du weekend "ne sera pas perdue".
"Je tiens à réaffirmer que nous sommes prêts à contribuer à ces réunions et que nous serons heureux de les accueillir. Une nouvelle fenêtre d'opportunité s'est ouverte avec les récents contacts. Nous espérons que cette opportunité ne sera pas gâchée", a déclaré le chef de l'État turc.
Donald Trump envisage de se rendre à Istanbul jeudi, pour des discussions entre Kiev et Moscou
Alors que des discussions pourraient avoir lieu entre l'Ukraine et la Russie jeudi en Turquie, le président américain a fait savoir ce lundi qu'il envisageait de s'y rendre. Volodymyr Zelensky s'est félicité de cette annonce.
"J'envisage de m'y rendre par avion. Je ne sais pas où je serai jeudi. J'ai tellement de réunions, mais j'ai pensé à prendre l'avion pour aller là-bas. Il y a une possibilité, je suppose, si je pense que des choses peuvent se produire", a affirmé le président américain à des journalistes à la Maison Blanche, peu avant son départ pour une tournée au Moyen-Orient, qui l'amènera en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats arabes unis.
"Je pense que la réunion de jeudi en Turquie entre la Russie et l'Ukraine pourrait déboucher sur un bon résultat, et je pense que les deux dirigeants devraient être présents", a déclaré Donald Trump.
Interrogé pour savoir s'il comptait prendre de nouvelles sanctions contre la Russie si celle-ci refusait le cessez-le-feu de 30 jours proposé par les alliés de Kiev, une menace brandie par ces derniers, le locataire de la Maison Blanche a répondu: "J'ai le sentiment qu'ils vont se mettre d'accord. Vraiment. J'en ai le sentiment".
Lire notre article ici
La Russie dénonce un "ultimatum" qu'elle juge "inacepptable"
Le Kremlin a qualifié, ce lundi 12 mai, d'"inacceptable" "l'ultimatum" lancé à la Russie par l'Ukraine et ses alliés européens d'accepter un cessez-le-feu de 30 jours avant des négociations directes entre Moscou et Kiev sur l'issue du conflit.
"Le langage des ultimatums est inacceptable pour la Russie, il ne convient pas. On ne peut pas parler ainsi à la Russie", a taclé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien en présence de l'AFP.
Il a, ensuite, assuré que Moscou voulait des négociations "sérieuses" pour aboutir à une paix à long terme, mais n'a pas réagi à l'offre de Volodymyr Zelensky d'une rencontre avec Vladimir Poutine.
Vladimir Poutine viendra-t-il rencontrer Zelensky à Istanbul ce jeudi?
Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct dédié à la guerre en Ukraine, dans lequel de possibles discussions pour une paix sont attendues prochainement entre Kiev et Moscou à Istanbul.
Volodymyr Zelensky a proposé à son homologue russe, Vladimir Poutine, de le rencontrer jeudi à Istanbul. Ce serait inédit depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022 par l'armée russe. Le Kremlin n’a pas réagi à cette proposition, bien que s’étant dit prêt à des négociations "directes".