Cessez-le-feu en Ukraine: le Kremlin estime que l'"ultimatum" lancé à la Russie est "inacceptable"

Le Kremlin a qualifié, ce lundi 12 mai, d'"inacceptable" "l'ultimatum" lancé à la Russie par l'Ukraine et ses alliés européens d'accepter un cessez-le-feu de 30 jours avant des négociations directes entre Moscou et Kiev sur l'issue du conflit.
"Le langage des ultimatums est inacceptable pour la Russie, il ne convient pas. On ne peut pas parler ainsi à la Russie", a taclé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien auquel participe l'AFP.
Il a, ensuite, assuré que Moscou voulait des négociations "sérieuses" pour aboutir à une paix à long terme, mais n'a pas réagi à l'offre de Volodymyr Zelensky d'une rencontre avec Vladimir Poutine.
"Il doit y avoir un cessez-le-feu"
Kiev et ses alliés européens ont réclamé pendant le week-end un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de trente jours à partir de lundi, condition préalable selon eux pour des discussions de paix directes entre Russes et Ukrainiens en Turquie, comme l'a proposé le président Vladimir Poutine.
"Il doit y avoir un cessez-le-feu", a martelé la cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas, accusant la Russie de "jouer à un jeu".
Un appel sur cette proposition de trêve est prévu dans l'après-midi entre Ukrainiens et dirigeants européens, selon le chef de l'État français, Emmanuel Macron.
Des attaques russes en Ukraine
Parallèlement, les attaques russes nocturnes contre l'Ukraine à l'aide de drones se sont poursuivies, comme quasiment chaque jour depuis le début de l'invasion en février 2022, un conflit qui a entraîné la mort de dizaines de milliers de soldats et civils des deux côtés.
Lundi matin, un drone russe a fait un mort et trois blessés en frappant une voiture appartenant à une entreprise essentielle dans la région de Soumy (nord-est), selon les autorités ukrainiennes.
Dans la partie de la région de Kherson (sud) occupée par Moscou, des frappes de drones ukrainiens ont tué quatre civils dans le village de Tchelbourda, a rapporté lundi Vladimir Saldo, le responsable local nommé par la Russie, qui occupe toujours près de 20% du territoire ukrainien.