BFMTV
Ukraine

Zelensky invite le pape en Ukraine et demande "l'aide du Vatican" pour ramener les enfants déportés par la Russie

placeholder video
Le président ukrainien demande l'aide du nouveau pape Léon XIV pour rapatrier les enfants ukrainiens enlevés en Russie pendant la guerre.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi 12 mai s'être entretenu avec le pape Léon XIV pour la première fois depuis son élection et l'avoir invité en Ukraine.

"C'était notre première conversation, mais elle était déjà très chaleureuse et vraiment constructive", a déclaré sur les réseaux sociaux le président ukrainien, dont le pays compte des millions de fidèles greco-catholiques.

"Paix juste"

Alors que Kiev et ses alliés pressent Moscou d'accepter un cessez-le-feu, Volodymyr Zelensky indique avoir "remercié Sa Sainteté pour son soutien à l'Ukraine et à tout notre peuple".

Au balcon de la basilique Saint-Pierre, Léon XIV avait appelé dimanche à "une paix authentique, juste et durable" en Ukraine, laissant entrevoir un plus large soutien à Kiev de la part du Vatican que pendant le pontificat du pape François.

Le président ukrainien ajoute avoir discuté avec le souverain pontife de la "situation des milliers d'enfants ukrainiens déportés par la Russie" depuis l'invasion du pays en 2022. Un crime de guerre qui vaut à Vladimir Poutine d'être visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale.

"L'Ukraine compte sur l'aide du Vatican pour les rapatrier auprès de leurs familles", déclare Volodymyr Zelensky dans son message.

La position du pape Léon XIV sur l'invasion russe de l'Ukraine est scrutée de près alors que son prédécesseur refusait de désigner la Russie comme l'agresseur. En mars 2024, le pape François avait même demandé aux Ukrainiens d'avoir le "courage du drapeau blanc", provoquant de vives tensions entre le Saint-Siège et Kiev.

François Blanchard