"N'ayez pas peur": le pape Léon XIV s'adresse aux jeunes pour sa première prière dominicale

Il y avait comme un écho des célèbres mots de Jean-Paul II dans la prière dominicale inaugurale du nouveau souverain pontife ce dimanche 11 mai. "N'ayez pas peur", a ainsi lancé Léon XIV en s'adressant aux jeunes depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.
"Il est important, que les jeunes, hommes et femmes, trouvent dans notre communauté accueil, écoute et encouragement dans leur cheminement vocationnel et qu'ils puissent compter sur des modèles crédibles de don généreux de soi à Dieu et aux frères", a ajouté le pape, élu jeudi dernier.
À l'issue de la prière du "Regina Caeli", et face à une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes, le pape Léon XIV s'est également adressé aux "grands de ce monde" pour réitérer un appel lancé à plusieurs reprises par son prédécesseur et "toujours d'actualité": "Plus jamais la guerre!".
La "peine" de Léon XIV face à ce qui se passe à Gaza
Au lendemain de la proposition de trêve de 30 jours mise sur la table par Kiev et ses partenaires, l'évêque de Rome a dit avoir "dans (s)on coeur les souffrances du peuple ukrainien".
"Que l'on fasse tout notre possible pour que l'on signe le plus rapidement possible une paix juste" et "durable" en Ukraine, a exhorté Léon XIV. "Que tous les prisonniers soient libérés et que les enfants puissent retrouver leur famille."
Dans son discours, le pape a également abordé la situation au Proche-Orient. "Ce qui se passe dans la bande de Gaza me fait beaucoup de peine", a déclaré le souverain pontife. "Il faut absolument que le cessez-le-feu intervienne", "porter secours et assistance à la population civile" et il faut que "tous les otages soient libérés".
Dernier dossier international d'actualité évoqué par le pape, le conflit au Cachemire entre l'Inde et le Pakistan. Léon XIV a affirmé avoir "accueilli avec satisfaction l'annonce du cessez-le-feu" conclu samedi entre les deux pays. "Je souhaite que sur la base des prochaines négociations nous puissions parvenir très rapidement à un accord durable", a-t-il ajouté.