BFMTV
Religions

"In illo uno unum": le blason et la devise du pape Léon XIV officiellement révélés

Le pape Léon XIV lors d'une réunion avec les cardinaux ce samedi 10 mai au Vatican.

Le pape Léon XIV lors d'une réunion avec les cardinaux ce samedi 10 mai au Vatican. - VATICAN MEDIA / AFP

Le blason et la devise du pape Léon XIV ont été officiellement dévoilés ce samedi 10 mai par le Vatican. La maxime du nouveau souverain pontife fait notamment appel à l'unité.

Une tradition après chaque élection de souverain pontife. Le blason et la devise du pape Léon XIV ont été dévoilés ce samedi 10 mai par la secrétairerie d’État Terza Loggia, soit deux jours après l'élection de Robert Francis Prevost comme 267e chef de l'Église catholique.

La devise du nouveau pape, donnée en latin, est la suivante: "In illo uno unum", soit en français "En celui qui est un, soyons un".

Cette maxime, inspirée de saint Augustin, souligne l’importance de l’unité dans l’Église. Ces armoiries comme sa devise reprennent celles dont le pontife disposait déjà avant son élection en tant qu’évêque puis cardinal.

Clés de Saint-Pierre et mitre pontificale

Sur les armoiries, désormais dotées des clés de Saint-Pierre et de la mitre pontificale, apparaît en haut à gauche un lys blanc sur fond bleu, un symbole marial de pureté. La dévotion à la Vierge Marie de Léon XIV s’est exprimée dès sa première apparition lors de laquelle il avait fait référence à la Madone de Pompéi, avant de faire réciter à la foule avec lui un Ave Maria.

Sur le côté droit, on peut voir le Sacré-Cœur de Jésus, transpercé par une flèche et posé sur la Bible, soit les symboles de l’Ordre de Saint Augustin auquel il appartient.

La photo officielle du pape a par ailleurs été révélée. Elle sera affichée dans les églises et les diocèses.

Léon XIV est le premier pape d'origine américaine. Il a aussi pris la nationalité du Pérou où il a passé plus de la moitié de sa vie missionnaire. Devant les cardinaux, il a expliqué ce samedi 10 mai avoir choisi son nom de règne pour souligner l'importance de la question sociale.

J.D. avec I.media