BFMTV
Religions

"Poursuivre dans ce sillage": le pape Léon XIV explique comment il a choisi son nom de règne

placeholder video
Robert Francis Prevost a été élu pape jeudi 8 mai, annonçant dans la foulée son nom de règne, Léon XIV. Un choix pour souligner son engagement sur la question sociale face aux défis de la révolution industrielle.

Le pape Léon XIV, né Robert Francis Prevost, a expliqué ce samedi 10 mai devant les cardinaux le choix de son nom de règne, évoquant l'un de ses prédécesseurs, Léon XIII, pape de 1878 à 1903, et un engagement sur la question sociale.

"Le pape Léon XIII, avec l'encyclique historique Rerum Novarum, a abordé la question sociale dans le contexte de la première grande révolution industrielle", explique ainsi Léon XIV, dont l'élection a été annoncée jeudi.

Léon XIV: un pape dans les pas de François?
Léon XIV: un pape dans les pas de François?
8:09

"Aujourd'hui, l'Église offre à tous son héritage de doctrine sociale pour répondre à une autre révolution industrielle et aux développements de l'intelligence artificielle, qui posent de nouveaux défis pour la défense de la dignité humaine, de la justice et du travail", développe ensuite le chef de l'Église catholique. "C'est précisément parce que je me sens appelé à poursuivre dans ce sillage que j'ai pensé à prendre le nom de Léon XIV. "

Le "précieux héritage" de François

Le pape Léon XIII avait défendu les droits des travailleurs à disposer d'un salaire équitable et à avoir des conditions de travail sûres, dans un ouvrage intitulé Rerum novarum de 1891 qui précise la pensée de l’Église face aux conséquences de la révolution industrielle.

Lors d'un court briefing ce jeudi soir, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège Matteo Bruni avait par ailleurs expliqué que le nouveau pape avait choisi son nom en référence "aux hommes, aux femmes, à leur travail, aux travailleurs, à l’époque de l’intelligence artificielle".

Soulignant le "style de dévouement total" de son prédécesseur François, Léon XIV a par ailleurs lancé: "recueillons ce précieux héritage", en estimant que le pape "est un humble serviteur de Dieu et de ses frères, et rien d'autre".

J.D. avec AFP