Léon XIV: les racines normandes du nouveau pape

Un pape américain oui, mais aux origines normandes. Bien que le nouveau pape Léon XIV soit né à Chicago, sa grand-mère, elle, est née au Havre en 1894. Une découverte faite par les archives départementales de Seine-Maritime, quelques jours après sa nomination par les cardinaux, le jeudi 8 mai.
Aux archives, l'acte de naissance de Suzanne Fontaine, fille d'un garçon pâtissier, a été retrouvé. "Ce qui serait intéressant ce serait de savoir ce qu'était sa vie après. Parce qu'après elle serait partie aux Etats-Unis, quand est-ce que ça s'est fait ? Dans quelles conditions ? Pourquoi ? Donc essayer de retracer tout ce parcours", explique Thomas Bernar, directeur adjoint des archives départementales de Seine-Maritime.
"Ça va renforcer nos liens avec ce nouveau Pape"
Une découverte qui fait la fierté des fidèles normands. "Ça va renforcer nos liens avec ce nouveau Pape, et puis ensuite ça conforte dans l'idée que le Havre c'est la porte océane, c'est-à-dire une ville ouverte, comme beaucoup de villes portuaires", détaille Monseigneur Jean-Luc Brunin, évêque du Havre. Il a prévu d'informer les chrétiens de son diocèse de la découverte.
Le nouveau pape est connu pour être un globe-trotteur. Mgr Prevost a passé des années en tant que missionnaire au Pérou et est l'archevêque-évêque émérite de Chiclayo dans ce pays d'Amérique du Sud.