BFMTV
Religions

Pour sa première visite hors de Rome, le pape Léon XIV s'est rendu dans un sanctuaire augustinien

Le pape Léon XIV ce samedi 10 mai 2025 au Vatican.

Le pape Léon XIV ce samedi 10 mai 2025 au Vatican. - Handout / VATICAN MEDIA / AFP

Le nouveau souverain pontife, qui appartient lui-même à l'Ordre de Saint-Augustin, s'est rendu ce samedi après-midi au sanctuaire Notre-Dame-du-bon-Conseil de Genazzano, au sud-est de Rome.

À la veille de sa première prière dominicale en public, le pape Léon XIV a effectué ce samedi 10 mai sa première visite pontificale hors de Rome depuis son élection en se rendant dans un sanctuaire augustinien proche de la capitale italienne, a annoncé le Vatican.

Peu après 16 heures, le souverain pontife, lui-même appartenant à l'Ordre de Saint-Augustin, s'est rendu pour une visite privée au sanctuaire Notre-Dame-du-bon-Conseil de Genazzano, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Rome.

Le sanctuaire conserve une ancienne image de la Vierge, chère à l'Ordre et à la mémoire de Léon XIII, père de la doctrine sociale de l'Église catholique et dans le sillage duquel Léon XIV a dit vouloir s'inscrire.

La chaîne de télévision italienne TV2000 a diffusé une vidéo le montrant sortant d'un véhicule noir et entrant dans la basilique.

Sur la tombe du pape François

Accueilli par plusieurs centaines de personnes présentes sur la place devant le sanctuaire, "le pape est entré dans l'église, où il a salué les religieux et s'est arrêté en prière, d'abord devant l'autel, puis devant l'image de la Vierge", a fait savoir le Vatican.

Le pape s'est ensuite "adressé aux personnes présentes dans l'église, les saluant ainsi que les habitants de Genazzano rassemblés à l'extérieur". "J'ai tant voulu venir ici en ces premiers jours du nouveau ministère que l'Église m'a confié, pour mener à bien cette mission de successeur de Pierre", a notamment déclaré le nouveau souverain pontife.

"Avec la communauté, le pape s'est ensuite rendu dans une salle intérieure pour un entretien privé", précise le Vatican.

De retour à Rome, Léon XIV a ensuite pris en début de soirée la direction de la basilique Sainte-Marie-Majeure pour se recueillir sur la tombe de son prédécesseur, le pape François, dont il était l'un des proches.

En choisissant d'être enterré à Sainte-Marie-Majeure, le pape François avait rompu avec la tradition des précédents souverains pontifes qui avaient été inhumés dans la crypte de la basilique Sainte-Pierre.

Jeanne Daudet et Vincent Gautier avec AFP