BFMTV
Religions

Mort du pape François: le Vatican dévoile les images de la tombe du souverain pontife

placeholder video
François est inhumé dans la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, où reposaient jusqu'à présent sept autres papes.

La pierre tombale ne porte qu'une seule inscription: "Franciscus", le nom latin de François. Ce dimanche 27 avril, au lendemain des obsèques et de l'inhumation du souverain pontife, le Vatican a dévoilé plusieurs images de la tombe où repose François dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome, où sont inhumés sept autres papes.

La sépulture de François est située dans la niche de la nef latérale de la basilique, près de l'autel de saint François. Une reproduction de la croix que portait le pape de son vivant est disposée sur le mur situé au-dessus.

La tombe du pape François dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome.
La tombe du pape François dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome. © Vatican Media

Un rappel des origines familiales de François

La tombe est en marbre de Ligurie, la région où se trouve une partie des racines familiales du pape François. Son arrière-grand-père, Vincenzo Sivori, avait quitté l'Italie pour l'Argentine au XIXe siècle. C'est là qu'il avait élevé sa famille, dont sa petite-fille, Regina Maria Sivori, la mère de Jorge Bergoglio.

La tombe du pape François dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome.
La tombe du pape François dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome. © Vatican Media

Très attaché au culte de la Vierge Marie, le pape François avait l'habitude de se recueillir à Sainte-Marie-Majeure, qui fait officiellement partie du territoire du Vatican. L'Argentin avait déclaré fin 2023 qu'il souhaitait être inhumé dans cette basilique plutôt que dans la crypte de la basilique Saint-Pierre.

Vincent Gautier