Marine Le Pen condamnée: Darmanin qualifie d'"inacceptables" les menaces visant les magistrats

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, le 26 mars 2025 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Le garde des Sceaux Gérald Darmanin a qualifié ce lundi 31 mars au soir sur X d'"inacceptables dans une démocratie" les menaces "proférées" à l'égard des magistrats du tribunal de Paris ayant condamné Marine Le Pen à une inéligibilité immédiate de cinq ans dans l'affaire des assistants parlementaires européens.
"Les menaces proférées contre les magistrats du Tribunal judiciaire de Paris sont inacceptables dans une démocratie et préoccupantes pour l'indépendance de l'autorité judiciaire", a posté sur son compte X le ministre de la Justice.
Le premier président de la cour d'appel de Paris a également dénoncé les "menaces" à l'égard des magistrats, exprimant dans un communiqué "sa vive préoccupation".
Le premier président Jacques Boulard déplore que la décision rendue par le tribunal de Paris suscite, "en particulier sur les réseaux sociaux, des attaques personnelles à l'encontre des trois magistrats composant la collégialité".
Appel au "respect de l'institution judiciaire"
"Dans un État de droit démocratique, la critique d'une décision de justice ne peut en aucun cas s'exprimer par des menaces formulées à l'égard des magistrats", a-t-il insisté. Jacques Boulard "appelle au respect de l'institution judiciaire", est-il encore écrit dans le communiqué.
Plus tôt dans la journée, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) s'est également fendu d'un rare communiqué, pour dire son "inquiétude" face "aux réactions virulentes", les jugeant "de nature à remettre en cause gravement l'indépendance de l'autorité judiciaire".
La cheffe de file de l'extrême droite a été condamnée lundi d'une peine d'emprisonnement de quatre ans dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique (elle n'ira pas en prison), et d'une amende de 100.000 euros.
Marine Le Pen a aussi été condamnée à une inéligibilité immédiate pour cinq ans qui compromet sa candidature à la présidentielle de 2027.