Marine Le Pen condamnée et inéligible: Geert Wilders se dit "choqué" et assure la soutenir "à 100%"

Geert Wilders (PVV) s'adresse à la presse alors qu'il arrive au débat sur le rapport final de l'informateur Ronald Plasterk, à La Haye, le 14 février 2024. - SEM VAN DER WAL / ANP / AFP
Le chef du parti d'extrême droite à la tête de la coalition néerlandaise Geert Wilders s'est dit "choqué" lundi par la condamnation de Marine Le Pen qu'il juge "incroyablement sévère".
"Je la soutiens et je crois en elle à 100% et je suis persuadé qu'elle gagnera en appel et qu'elle deviendra présidente de la France", a-t-il déclaré sur X.
5 ans d'inéligibilité
La figure de proue de l'extrême droite française a été condamnée ce lundi dans une affaire de détournement de fonds publics par un tribunal qui a prononcé son inéligibilité pour 5 ans, lui barrant la route à la présidentielle de 2027, pour laquelle elle apparaissait favorite après trois tentatives infructueuses.
Elle a également été condamnée à une peine d'emprisonnement de quatre ans, dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique, ce qui signifie qu'elle n'ira pas en prison.