BFMTV

Mali : 3.700 militaires français mobilisés

Soldats français en partance pour le Mali, jeudi

Soldats français en partance pour le Mali, jeudi - -

Jeudi soir, Jean-Yves Le Drian a annoncé que 3.700 militaires, dont 2.400 au sol, prenaient part à l'intervention contre les groupes jihadistes au Mali.

Le déploiement de l'armée française continue. Jeudi soir, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé que 2.400 soldats français étaient désormais déployés sur le sol malien, dans le cadre de l'opération Serval déclenchée il y a deux semaines.

"Au moment où je prends la parole, ce sont 3.700 militaires français, dont 2.400 au sol, qui prennent part aux cotés des forces armées maliennes et des premiers éléments de la Misma (la force ouest-africaine, ndlr) à des combats décisifs contre les jihadistes", a-t-il indiqué à l'occasion de ses voeux à la presse.

>> A LIRE AUSSI - Le Mali, un bourbier pour la France ?

La relève de la force africaine en cours de déploiement

Des soldats de la force africaine, dont le déploiement a été approuvé par l'ONU, ont commencé mercredi à se diriger vers le centre du Mali. 160 soldats du Burkina Faso sont arrivés à Markalla (270 km au nord de Bamako) pour prendre la relève des Français.

Par ailleurs, plus de 2.000 soldats tchadiens et 500 nigériens sont en cours de déploiement à Ouallam au Niger, non loin de la frontière malienne. Ils seraient chargés d'ouvrir une nouvelle voie pour aller chasser les groupes islamistes armés au Mali.

M. T. avec AFP