Mali : l'intervention française chiffrée à 30 millions d'euros (pour l'instant)

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian - -
Trente millions d'euros : c'est le coût de douze jours d'intervention militaire française au Mali. Ou du moins l'estimation "grossière" faite mercredi par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, lors de l'émission "Politiques" de France24, L'Express et RFI.
"C'est un peu difficile à dire maintenant", a-t-il admis. "On peut considérer que l'opération la plus coûteuse pour nous jusqu'à présent a été l'opération logistique, le transport..."
Le ministre a aussitôt anticipé toute critique de gaspillage des deniers publics : "Lors de l'examen du budget de la défense, annuellement, il y a une somme qui est affectée à ce qu'on appelle les "opex", les opérations extérieures, d'un montant de 630 millions, qui sont à disposition du ministre de la Défense lorsque des opérations sont menées. Donc nous ne sommes pas en situation de difficultés de trésorerie", a-t-il souligné.
Flou sur les effectifs
Interrogé sur une renforcement éventuel des effectifs français (actuellement de 2.300 hommes) sur le terrain, Jean-Yves Le Drian s'est refusé à plus de précisions. "Peut-être que ce chiffre ne restera pas à ce niveau, peut-être même à un moment donné il est appelé à descendre", a-t-il dit, soulignant que la France n'a "pas vocation à rester éternellement dans ce pays".
Selon le quotidien Les Echos mercredi, la France s'apprête néanmoins dans l'immédiat à renforcer ses effectifs humains et logistiques avec l'envoi de quatre chars Leclerc, un stock de pièces de rechange ayant déjà été envoyé sur place.