Traité de l'Elysée : le Mali domine la rencontre Hollande-Merkel

Angela Merkel a rappelé le soutien de l'Allemagne à l'intervention française au Mali. - -
Le sujet est brûlant, et devait forcément être évoqué lors de la rencontre entre François Hollande et Angela Merkel, présents tous deux à Berlin pour le 50e anniversaire du Traité de l'Elysée. L'intervention française au Mali date maintenant de onze jours, et l'aide européenne - dont celle de l'Allemagne - a été au centre de débats en France.
"Nous savons que la France mène actuellement une mission militaire difficile pour nous tous", a estimé Angela Merkel lors d'une conférence de presse commune avec le président français. "Nous souhaitons vraiment le succès aux soldats (...) car le combat contre les islamistes est un combat très difficile", a-t-elle ajouté.
"Nous avons une nouvelle fois indiqué clairement que nous (l'Allemagne et la France) étions ensemble", a encore souligné la dirigeante.
L'Allemagne promet de "ne pas laisser tomber" la France
De son côté, François Hollande a remercié "la chancelière et le gouvernement qui ont immédiatement apporté la solidarité politique et l'aide matérielle attendue" dans cette mission qui doit "permettre au Mali de retrouver son intégrité territoriale".
"Je n'avais pas de doute sur la solidarité politique qui pouvait venir de l'Allemagne et des pays européens", a martelé François Hollande. "Mais elle a été là depuis le début jusqu'à aujourd'hui et elle sera présente jusqu'au terme de l'opération".
L'Allemagne, qui a déjà exprimé à plusieurs reprises un soutien appuyé à la France sur son intervention au Mali, a mobilisé deux avions de transport Transall en soutien logistique à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
Lundi soir, la chancelière n'a pas exclu d'aider davantage la France dans son opération militaire au Mali, promettant d'évaluer à chaque étape les possibilités de son pays et "de ne pas laisser tomber" son partenaire.