BFMTV
Gouvernement

"Levons les yeux": la nouvelle campagne contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports

La campagne de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun

La campagne de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun - Gouvernement

Le gouvernement lance ce vendredi 24 novembre une campagne de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun. Des milliers d'affiches vont être déployées en France pour qu'un "sursaut collectif" ait lieu sur le sujet.

À la veille de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le gouvernement inaugure ce vendredi 24 novembre une nouvelle campagne de sensibilisation nationale contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun.

S'appuyant sur une étude de 2016 de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports - selon laquelle 87% des usagères déclarent avoir déjà été victimes de harcèlement, d'agressions sexuelles ou de viol dans les transports en commun - Élisabeth Borne veut "provoquer un sursaut collectif".

"Cette situation est massive, grave, intolérable. Je veux le dire clairement: nous devons garantir à chaque femme le droit de prendre les transports en commun dans la tranquillité, en sécurité", a-t-elle assuré.

"Ne faisons pas croire que nous ne voyons rien"

La Première ministre, accompagnée de Bérangère Couillard, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, et de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, lance donc la campagne "Contre les agresseurs, levons les yeux" depuis la gare Saint-Lazare à Paris.

L'objectif est de rassurer les victimes en réaffirmant leur droit, mais aussi de s'adresser aux témoins car "ils peuvent faire la différence dans ce genre de situation", tout en condamnant "fermement" les agresseurs en les "nommant explicitement".

"Face aux violences, ne restons pas les yeux rivés sur nos téléphones. Ne faisons pas croire que nous ne voyons rien. Au contraire, levons les yeux et réagissons", a lancé Élisabeth Borne.

Ce à quoi Clément Beaune a surenchéri: "Alors ensemble, pour faire reculer les violences sexistes et sexuelles, levons les yeux!"

Concrètement, jusqu'au 12 décembre, 2.950 affiches et 2.100 panneaux digitaux vont être déployés dans les gares SNCF d'Île-de-France, les stations et à l'arrière des bus RATP. En France métropolitaine, pendant trois semaines de campagne, ce seront 2.000 affiches et 830 panneaux digitaux.

Un guide contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun sera mis à la disposition des usagers sur les réseaux sociaux du média Simone et sur une plateforme dédiée.

Anne Saurat-Dubois et Théo Putavy