BFMTV
Gouvernement

Le Premier ministre François Bayrou "va recevoir les syndicats agricoles"

François Bayrou à l'Élysée le 12 décembre 2022

François Bayrou à l'Élysée le 12 décembre 2022 - Thomas SAMSON / AFP

Le nouveau Premier ministre François Bayrou recevra les syndicats agricoles le lundi 13 janvier, a annoncé ce vendredi la porte-parole du gouvernement Sophie Primas.

C'est une demande des syndicats agricoles à laquelle va accéder le Premier ministre François Bayrou. "Il recevra toutes les organisations syndicales agricoles à Matignon", a annoncé la porte-parole du gouvernement Sophie Primas dans un entretien au Parisien ce vendredi 3 janvier. La rencontre aura lieu le lundi 13 janvier, a-t-elle précisé.

Cette dernière a notamment été interrogée sur les menaces de blocage de Paris par la Coordination rurale. "Ce qui m’inquiète, ce sont les agriculteurs qui attendent depuis trop longtemps. Je dis à la Coordination rurale, qui est proche du Rassemblement national, d’aller voir les députés pour les inciter à ne pas voter la censure. Sinon, les agriculteurs seront les dindons de la farce", a estimé Sophie Primas.

"Le texte sur la loi agricole sera rapidement examiné"

Fin décembre, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a réclamé un rendez-vous avec François Bayrou, avant que le nouveau Premier ministre ne tienne son discours de politique générale, le 14 janvier prochain.

"Il nous semble que c'est important qu'il reprenne" le sujet agricole "dans ce que sera le squelette" de son action gouvernementale", a martelé Arnaud Rousseau sur le plateau de Franceinfo.
Les Experts : UE-Mercosur, un accord "gagnant-gagnant" ? - 09/12
Les Experts : UE-Mercosur, un accord "gagnant-gagnant" ? - 09/12
16:08

La censure du gouvernement Barnier a suspendu le budget 2025, où l'on retrouvait des mesures obtenues par l'alliance syndicale majoritaire FNSEA et Jeunes agriculteurs comme la suppression de la hausse programmée de la taxe sur le gazole non routier (GNR). La loi d'orientation agricole, sans cesse repoussée par l'incertitude politique, est aussi attendue de pied ferme. "S’il n’y a pas de censure, le texte sur la loi agricole sera rapidement examiné au Parlement. Tout est prêt, maintenant il faut qu’on légifère", a jugé Sophie Primas.

En toile de fond, les prochaines élections aux chambres d'agriculture occupent les syndicats. La campagne officielle démarrera le 7 janvier prochain dans les chambres partout en France, à l'exception de Mayotte où le scrutin est reporté.

Matthieu Heyman