BFMTV
Gouvernement

Immigration: Patrick Stefanini nommé représentant spécial du ministère de l'Intérieur

Patrick Stefanini lors de la campagne de François Fillon en 2017

Patrick Stefanini lors de la campagne de François Fillon en 2017 - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le ministère de l'Intérieur a annoncé la nomination du leader LR Patrick Stefanini comme représentant spécial à l'immigration, brandie comme sujet de prédilection par Bruno Retailleau.

Le ministère de l'Intérieur a annoncé ce vendredi 29 novembre la nomination du conseiller départemental LR des Yvelines Patrick Stefanini comme représentant spécial à l'immigration auprès de Bruno Retailleau, dans un communiqué.

"Cette nomination s'inscrit dans une volonté ferme du ministre de l'Intérieur de lutter pour une meilleure maîtrise des flux migratoires et de renforcer la sécurité des Français", assure le ministère.

"Merci à Patrick Stefanini d’avoir accepté la mission de représentant spécial du ministre de l’Intérieur. Sa grande connaissance des sujets liés à l’immigration sera un grand atout dans la lutte contre l’immigration illégale que nous menons sans relâche", a écrit Bruno Retailleau sur son compte X.

Patrick Stefanini a été notamment secrétaire général du ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale entre 2008 et 2009 sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Envisager de nouveaux accords

"La mission de Patrick Stefanini se concentrera principalement sur le renforcement du dispositif de réadmission des personnes en situation irrégulière qui relève de la compétence du ministère de l'Intérieur", précise le communiqué.

"Patrick Stefanini sera chargé de la conclusion de nouveaux accords ou arrangements bilatéraux de réadmissions avec des pays source d'immigration et de transit, mais également de l'optimisation d'accords existants qui pourra passer par la renégociation d'accords existants", indique l'Intérieur.

"Un des enjeux importants de sa mission résidera dans l'inclusion de clauses de réadmission de ressortissants de pays tiers et apatrides", précise le communiqué.

Il évoque ici le cas d'étrangers en situation irrégulière dont "l'éloignement n'est temporairement pas possible" notamment en cas de "conflit généralisé" dans leur pays. Dans ce cas de figure, "il est souhaitable que cet éloignement puisse se faire en direction d'un État tiers par lequel l'étranger a transité ou séjourné", indique le ministère.

L'immigration comme thème privilégié de Retailleau

Nommé juste après le meurtre d'une étudiante, Philippine, dont le suspect est un Marocain sous obligation de quitter le territoire (OQTF), Bruno Retailleau a fait de l'immigration un des thèmes privilégiés de son passage au ministère de l'Intérieur, revendiquant une ligne dure sur le sujet.

Après sa nomination, Bruno Retailleau avait notamment estimé lors d'une interview sur TF1 que "l'immigration massive, ça n'est pas une chance pour la France (...) donc je veux prendre tous les moyens justement, pour baisser l'immigration en France".

Le ministre a promis une nouvelle loi sur l'immigration début 2025, sans attendre la publication de l'intégralité des décrets de la loi Darmanin, promulguée début 2024 après de vifs débats.

Juliette Desmonceaux