BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Gouvernement Bayrou: Bruno Retailleau conserve le ministère de l'Intérieur

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à l'Assemblée nationale, le 12 novembre 2024 à Paris. (Photo d'archive)

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à l'Assemblée nationale, le 12 novembre 2024 à Paris. (Photo d'archive) - Ian LANGSDON © 2019 AFP

Après avoir marqué les esprits et été à l'origine de plusieurs polémiques ces trois derniers mois, l'ancien président du groupe Les Républicains au Sénat va prolonger son bail au ministère de l'Intérieur.

Un Premier ministre en a remplacé un autre mais la continuité sera de mise place Beauvau. Figure du gouvernement Barnier, Bruno Retailleau s'est vu de nouveau confier le poste de ministre de l'Intérieur ce lundi 23 décembre au sein de l'équipe dirigée par François Bayrou.

Trois mois après sa nomination à l'Intérieur, la confirmation de l'ancien président du groupe Les Républicains au Sénat n'est pas une surprise en soi. Il a tout de même fallu attendre samedi soir pour voir se lever le dernier obstacle, lorsque Les Républicains ont donné leur feu vert à une participation au gouvernement de François Bayrou.

"Si la droite ne prend pas ses responsabilités, malgré les assurances reçues sur ses lignes rouges, alors François Bayrou n'aura d'autre choix que de se tourner vers la gauche", a plaidé Bruno Retailleau dans un entretien accordé au JDD.

Cette semaine, François Bayrou lui-même avait publiquement fait part de son souhait de voir le ministre de l'Intérieur conserver son portefeuille. "Je pense que M. Retailleau a montré ces dernières semaines et derniers mois qu'il avait trouvé des décisions et des orientations qui répondaient à une partie de ce que l'opinion demande", avait-il déclaré dans une interview sur France 2.

"La seule chose intéressante" pour le RN

En à peine trois mois passés place Beauvau, cet ancien proche de Philippe de Villiers a en effet imprimé sa marque avec ses positions clairement marquées à droite, se posant en champion de "l'ordre" et de "l'autorité" ou plaidant pour remettre sur la table certaines dispositions de la loi immigration censurées par le Conseil constitutionnel l'année dernière.

En début de semaine, il a encore suscité l'ire de la gauche en affirmant après le passage du cyclone Chido à Mayotte qu'il fallait être "beaucoup plus dur vis-à-vis des Comores" en matière d'immigration.

A contrario, la reconduction de Bruno Retailleau place Beauvau est vue d'un oeil plus que bienveillant par un Rassemblement national disant attendre de juger le gouvernement Bayrou sur pièces avant de prendre ou non le chemin d'une censure.

Invité dimanche de BFM Politique, le vice-président du RN Sébastien Chenu a encore affirmé que la prolongation du bail de Bruno Retailleau à l'Intérieur était "la seule chose intéressante" du gouvernement Bayrou, mais seulement "s'il a les moyens et la volonté d'aller au bout de ce qu'il dit".

Vincent Gautier