BFMTV
Gouvernement

Gérald Darmanin assure que les "casseroles ne sont pas interdites" dans les manifestations

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin adresse ses vœux de nouvel an aux gendarmes français à l'hôtel des Invalides à Paris, le 16 janvier 2023

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin adresse ses vœux de nouvel an aux gendarmes français à l'hôtel des Invalides à Paris, le 16 janvier 2023 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Certains manifestants se sont vus confisquer cet objet ce jeudi à leur entrée à Ganges, dans l'Hérault, où se déplaçait Emmanuel Macron pour annoncer une revalorisation salariale des enseignants.

"Les casseroles ne sont pas interdites", a assuré Gérald Darmanin sur France Info ce vendredi matin, au lendemain d'un déplacement d'Emmanuel Macron dans l'Hérault, durant lequel des manifestants contre la réforme des retraites ont été privés de ces objets par les forces de l'ordre.

"Le préfet n'a pas pris un arrêté anti-casseroles", défend le ministre de l'Intérieur, alors que celui-ci stipule l'interdiction de "dispositifs sonores portatifs".

Mais, "il est vrai qu'une partie des forces de l'ordre [l]'a interprété comme étant un arrêté empêchant les casseroles d'arriver sur les lieux de manifestations", a reconnu Gérald Darmanin, avançant une "mauvaise interprétation" des gendarmes. 

Un Président "courageux"

Et de conclure:

"On n'interdit pas les ustensiles de cuisine dans les manifestations."

Gérald Darmanin a, par ailleurs, salué la présence sur le terrain d'Emmanuel Macron.

"Qu'on aime, ou qu'on n'aime pas le président de la République, je pense que chacun peut constater qu'il est courageux", a-t-il avancé après les deux déplacements d'Emmanuel Macron cette semaine.

Pour le patron de la place Beauvau, ces déplacements démontrent que le chef de l'État "n'est pas enfermé" et "empêché".

Baptiste Farge