Déplacement de Macron dans l'Hérault: un arrêté interdit les "dispositifs sonores portatifs"

Des manifestants avant l'arrivée d'Emmanuel Macron à Ganges, dans le sud de la France, le 20 avril 2023. - Sylvain THOMAS / AFP
Une visite sous haute tension. Au lendemain d'un bain de foule virulent à Sélestat (Bas-Rhin) où il a été vivement hué et interpellé, Emmanuel Macron est à nouveau sur le terrain ce jeudi à Ganges dans le département de l'Hérault.
A cette occasion, un arrêt préfectoral a été émis: il interdit notamment, entre autres, "l'usage de dispositifs sonores portatifs". Si les casseroles ne sont pas spécifiquement mentionnées, à l'entrée du village, des gendarmes ouvrent les sacs et les interdisent, selon un journaliste de LCI présent sur place.
"Les casseroles ne feront pas avancer la France"
Les casseroles sont devenues un symbole de la contestation contre la réforme des retraites. Lors de l'allocution du président de la République ce lundi, des Français ont tapé sur des casseroles, à l'appel d'Attac, pour boycotter la prise de parole d'Emmanuel Macron.
Ces concerts de casseroles ont également eu lieu lors de la visite d'Emmanuel Macron dans le Bas-Rhin ce mercredi, à quoi le président a répondu: "Les casseroles ne feront pas avancer la France". A son arrivée à Ganges, il a également affirmé que "les œufs et les casseroles, c'est pour faire la cuisine".
"Le président planqué ne supporte pas le bruit des ustensiles de cuisine", écrit la députée insoumise Raquel Garrido sur Twitter. "Il n'aime pas la musique", abonde dans le même sens sur BFMTV Serge Ragazzacci, secrétaire général de la CGT de l'Hérault présent à Ganges ce jeudi.