BFMTV
Gouvernement

François Bayrou ne sollicitera pas la confiance lors de sa déclaration de politique générale

placeholder video
Ce lundi soir sur BFMTV, le Premier ministre François Bayrou a indiqué qu'il ne sollicitera pas la confiance de l'Assemblée sur sa déclaration de politique générale, prévue le 14 janvier.

François Bayrou a déclaré ce lundi 23 décembre sur BFMTV qu'il ne solliciterait pas la confiance de l'Assemblée sur sa déclaration de politique générale le 14 janvier, renvoyant à une probable motion de censure déposée par l'opposition.

"Dans la foulée de cette déclaration de politique générale, il y aura une sorte de vote de confiance parce qu'il y aura probablement une motion de censure", a fait valoir le Premier ministre.

François Bayrou estime qu'il ne sera "pas censuré"

François Bayrou dit "respecter le fait que des forces politiques n'ont pas envie d'être assimilées contre leur gré à la politique du gouvernement". La France insoumise a d'ores et déjà annoncé son intention de déposer une motion de censure.

Le fondateur de LFI Jean-Luc Mélenchon avait exigé ce vendredi au Parisien "un vote sur la confiance pour voir s’il a une majorité." Selon lui, "il n'y a pas de majorité pour le budget, donc il y aura un 49.3 et donc, une censure. François Bayrou ne passera pas l'hiver."

Pour Jean-Luc Mélenchon, "François Bayrou est "l'héritier d’une faillite politique, celle de Monsieur Barnier, qui lui-même était l’héritier d’un coup de force, celui de Monsieur Macron, quand il n’a pas voulu reconnaître le résultat des élections de juillet (où le Nouveau Front populaire est arrivé en tête en nombre de sièges, NDLR)."

Ce lundi soir, François Bayrou s'est exprimé sur les relations qu'il souhaite entretenir avec l'Assemblée nationale. Le chef du gouvernement a notamment réaffirmé qu'il évitera d'utiliser le 49.3, "qu'à la dernière extrémité sur le budget." François Bayrou s'est aussi dit "persuadé" que son gouvernement ne sera "pas censuré", contrairement à celui de son prédécesseur Michel Barnier.

Matthieu Heyman