Cop 21: appel à ne pas utiliser sa voiture dimanche et lundi

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, accompagné de la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et de la maire de Paris Anne Hidalgo, ont présenté les mesures exceptionnelles mises en oeuvre à l'occasion de la la conférence de l'ONU sur le climat (Cop 21) qui débute dimanche au Bourget. La France va notamment accueillir lundi 143 chefs d'Etat et de gouvernement, dont le président américain Barack Obama, le président chinois Xi Jinping et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. Ainsi, sécurité et transports étaient notamment au menu de l'allocution des autorités.
> 120.000 policiers, gendarmes et militaire en France dont 8.000 aux frontières
Quelque 8.000 policiers et gendarmes sont déployés aux frontières pour des contrôles à l'occasion de où seront postés 2.800 hommes supplémentaires pour la sécurité du site, a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur. "Au total ce sont 120.000 policiers, gendarmes et militaires déployés sur l'ensemble du territoire" pour assurer la sécurité après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, a ajouté Bernard Cazeneuve.
La France avait rétabli dès le 13 novembre au matin ses contrôles aux frontières, une mesure permise par le code Schengen.
Selon RMC plusieurs groupes d'extrême-gauche, notamment les Blacks Blocs, sont déjà arrivés d'Allemagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Belgique et même d'Australie et des Philippines pour l'événement. Bernard Cazeneuve a rappelé que "les préfets peuvent interdire les manifestations sur l'ensemble du territoire", dans le cadre de l'état d'urgence en vigueur depuis les attentats.
> Transports en commun gratuits en Ile-de-France les 29 et 30 novembre
Par ailleurs, les autorités appellent à ne pas utiliser de voitures personnelles "pendant quelques heures" les dimanche 29 et lundi 30 novembre à Paris. Dans la foulée, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé que les transports en commun seront gratuits en région parisienne les mêmes jours pour "permettre aux Parisiens de se déplacer" pendant les temps forts de la Cop 21.
Dans une plaquette distribuée aux médias il est aussi précisé que, durant ces deux journées d'ouverture et "à titre exceptionnel", de grands axes d'Ile-de-France seront fermés à certaines heures comme les autoroutes A1 et A16 ou le boulevard périphérique ouest très fréquentés tous les jours en région parisienne.
> Des manifestations interdites
Le gouvernement a interdit les marches pour le climat des 29 novembre et 12 décembre prochains, consécutivement aux attentats du 13 novembre, la société civile prépare des manifestations alternatives afin de maintenir la pression sur les négociateurs de la COP21.