COP21: face à l'interdiction de manifester, des formes de mobilisation alternatives

Laurent Fabius visite les installations de la COP21 au Bourget, le 8 novembre 2015. - Alain Jocard - AFP
Prévues le 29 novembre, la veille de l'ouverture de la COP21, et le 12 décembre, le lendemain de sa clôture, les marches citoyennes pour le climat ont finalement été interdites par le gouvernement, par mesure de sécurité, après les attentats du 13 novembre. Pas question pour autant de relâcher la mobilisation, pour les associations et ONG, qui ont dû trouver des formes de manifestation alternatives.
Marcher virtuellement
Si le collectif Les Désobéissants refuse l'interdiction de manifester et appelle les citoyens à se rendre malgré tout place de la République le 29 novembre, d'autres organisations appellent à des actions plus symboliques. Avaaz propose par exemple de "recouvrir la place et les rues avoisinantes de chaussures, qui symboliseront chacun de nos pas". Le collectif invite les citoyens à lui faire parvenir une paire de chaussures décorée, ou de la déposer directement auprès de ses volontaires place de la République.
Autre solution: défiler par procuration. Si la tenue des marches pour le climat dans les autres villes de France reste incertaine, des manifestations sont prévues dans plus de 50 villes du monde. L'initiative March4Me propose de mettre en relation les Français qui ne peuvent pas marcher avec les étrangers qui le peuvent. Un site internet, qui ouvrira le 25 novembre, permettra à chacun de déposer une photo afin de "marcher virtuellement".
Des animations repensées
En réponse aux critiques qui soulignent le maintien du marché de Noël des Champs-Élysées alors que les marches sont interdites, l'entourage de François Hollande a expliqué au Figaro qu'il était possible d'encadrer "quelques milliers de personnes sur quelques centaines de mètres, mais pas quelques centaines de milliers de personnes sur quelques kilomètres".
En revanche, explique le Figaro, les événements prévus par la Mairie de Paris, Ikea ou la Fondation Nicolas Hulot ont dû être remplacés. Pas de pavillons sur les Champs pour Ikea, mais une plateforme web, même si l'installation d'une éolienne et de 440 panneaux photovoltaïques est maintenue. Les Parisiens pourront également pédaler pour alimenter l'éclairage de l'avenue.
Sécurité renforcée
Les manifestations officielles, organisées en intérieur et donc plus faciles à sécuriser, ont quant à elles été maintenues. Laurent Fabius a d'ailleurs tenu à se montrer rassurant sur la sécurité prévue. En déplacement au Brésil dimanche, il a assuré que tout était prévu.
"Les dispositions [de sécurité] s’appliqueront aux chefs d’Etats et de gouvernements mais aussi à tous nos visiteurs, parce que le gouvernement français a une tâche de protection, et elle sera intégralement assurée", a affirmé le ministre des Affaires étrangères.
Au Bourget, qui attend jusqu'à 45.000 visiteurs par jour, les préparatifs de l'espace de négociations, les espaces Générations climat et la Galerie des solutions sont bien en cours.