Confidences de Hollande: Valls voit un "suicide politique"

François Hollande et Manuel Valls à la sortie de l'Elysée le 28 septembre dernier. - Stéphane de Sakutin - AFP
On sait que Manuel Valls a mal digéré les propos de François Hollande, notamment ceux sur l'institution judiciaire rapportés dans le livre Un président ne devrait pas dire ça... des journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet.
"Cela ressemble à un suicide politique"
Dans son édition à paraître ce mercredi 19 octobre, le Canard Enchaîné révèle que le Premier ministre a lâché de nouvelles piques à l'encontre des confidences de François Hollande, à son retour du Canada où il était en déplacement la semaine dernière.
"C'est irresponsable, consternant, indéfendable, et cela peut être cataclysmique. Je ne vois pas, après ça, comment il peut faire campagne! Cela ressemble à un suicide politique. Il faut maintenant éviter que ce suicide personnel ne devienne collectif".
"Tout le monde doit se ressaisir"
Jeudi dernier, depuis le Canada et à la parution du livre, le Premier ministre avait simplement expliqué "mesurer les conséquences" des propos présidentiels sur les magistrats envers qui François Hollande s'est finalement excusé. "Tous ces débats, toutes ces discussions (...) ne sont pas bons pour la vie politique et la vie démocratique", avait observé le Premier Ministre pour qui il "faut prendre un peu de hauteur de vue", car "le pays a besoin d'un beau et grand débat sur son destin" et "tout le monde doit se ressaisir".
Même s'il a regretté "l'ampleur qu'ils prennent", Manuel Valls, que l'on dit prêt à se présenter si François Hollande renonçait à briguer un second mandat, a poursuivi, sibyllin: "Je sais ce que je peux représenter pour le pays".