Comment Macron a annoncé son départ du gouvernement à ses proches

Emmanuel Macron à La Mutualité le mardi 12 juillet 2016. - PATRICK KOVARIK / AFP
Après plusieurs mois de situation complexe, où Emmanuel Macron a partagé une ligne parfois différente de celle du gouvernement, le ministre de l'Economie quitte ses fonctions ce mardi 30 août. Il l'a annoncé à son cabinet en début d'après-midi et avait rendez-vous avec François Hollande autour de 15 heures.
Il s'est aussi adressé à ses soutiens parlementaires. Selon nos informations, il a envoyé un SMS à chacun d'eux, pour leur annoncer la nouvelle, ainsi qu'à certains ministres. "Je souhaite t’annoncer personnellement mon départ du gouvernement", a-t-il indiqué. "Le moment est venu pour moi de poursuivre et d’amplifier en tout cohérence et de manière apaisée la dynamique lancée ces derniers mois", a poursuivi le locataire de Bercy.
"Je serais particulièrement heureux de travailler avec toi"
Dans ce message, il a également fait savoir que son mouvement lancé il y a plusieurs mois servirait de plateforme à ses idées. "'En marche' portera les convictions, les positions et l’énergie de tous les progressistes", indique-t-il. Sans oublier de soigner son relationnel avec les parlementaires: "Je serai particulièrement heureux de travailler avec toi à la réussite de ce projet." Avant de conclure: "Ce soir j’interviendrai au JT afin de donner tout son sens à cette décision et en vue de préparer les étapes à venir. Dans ce moment important de rénovation politique".