CARTE. Bretagne, Savoie, Corse... Où les ministres partent-ils en vacances cet été?

François Bayrou et plusieurs de ses ministres à l'Assemblée nationale le 8 juillet 2025. - XOSE BOUZAS / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Une pause, oui, mais studieuse. Les ministres vont prendre leurs congés à partir de ce mercredi 30 juillet, à l'issue du dernier conseil des ministres de l'année. Mais dans un contexte politique très tendu, marqué par la menace d'une censure à l'automne prochain, pas question de se prélasser trop longtemps.
"Les ministres vont continuer de travailler, c’est un été sans temps mort", explique un conseiller ministériel auprès de BFMTV.
Risque d'incendie, de canicule, de noyades en série... L'été est une période toujours compliquée pour le gouvernement qui veut à tout prix éviter d'être pris en défaut. Consigne est donc passée de ne pas trop décrocher et de toujours garder un œil sur son téléphone et d'avoir une partie de son équipe ministérielle toujours mobilisable en cas de besoin.
Mais les ministres ont également besoin de souffler pour reprendre des forces, à condition de le faire avec intelligence. Avec un exemple à éviter à tout prix: le ministre de la Santé Jean-François Mattéi en 2003. En plein pic de la canicule la plus meurtrière de France, il prend la parole en duplex depuis le journal de 20 heures dans sa maison de vacances dans le Var. Manches courtes, bonne mine... La prestation est désastreuse et restera dans les annales.
"L'été est toujours un peu un exercice d'équilibriste parce qu'il faut se reposer pour ne pas arriver cramé en septembre et en même si vous décrochez totalement, vous pouvez avoir du retard à l'allumage", résume un ancien ministre d'Emmanuel Macron auprès de BFMTV.
Des vacances "en France si possible"
De quoi pousser Élisabeth Borne puis Gabriel Attal, les prédécesseurs de François Bayrou, à demander pendant plusieurs années à leurs équipes d'être à deux heures maximum en transport de Paris, que ce soit en avion, en train ou en voiture pour pouvoir revenir rapidement si nécessaire.
L'actuel Premier ministre, lui, fidèle à sa stratégie de laisser vivre ses ministres, a été moins précis.
"La consigne, c’est plutôt de rester en France si possible, ou pas trop loin", explique un membre de l'entourage du Premier ministre, sans plus de précisions.
Le message a cependant été reçu 5 sur 5. Il faut dire que plusieurs destinations de vacances pour les ministres ont heurté, à commencer par Jean-Michel Blanquer alors ministre de l'Éducation nationale, qui s'était rendu en voyages de noces à Ibiza en plein Covid-19 en janvier 2022, et ce alors même qu'il planchait sur un protocole sanitaire dans les écoles.
Élisabeth Borne, alors ministre des Transports, s'était, elle, payé le luxe d'aller à Marrakech en pleine grève de la SNCF pendant les vacances de Noël en 2019. Dominique Voynet, alors en charge de l'Environnement, avait mis de son côté plusieurs jours à se rendre en Bretagne touchée de plein fouet par catastrophe pétrolière de l'Erika pour cause de vacances à La Réunion à l'été 1999.
La carte BFMTV des vacances des ministres
Les piliers du gouvernement se rendent donc là où les Français passent, eux aussi, leurs vacances. Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement, qui affiche dans son bureau de ministre un panneau indiquant "J'peux pas, j'ai Guidel-plage", se rendra avec ses petits-enfants dans cette station balnéaire du Morbihan.
La Bretagne a manifestement la cote. Le ministre de l'Économie Éric Lombard y sera tout comme son bras droit chargée du Budget Amélie de Montchalin et la ministre déléguée au Commerce Véronique Louwagie.
La Corse a également ses adeptes à l'instar du ministre de la Fonction publique Laurent Marcangeli, élu de la Corse-du-Sud, son collègue à l'Industrie Marc Ferracci ou encore la ministre de la Santé Catherine Vautrin.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau prendra, lui, la direction de la Vendée, sa terre d'élection. La ministre en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, sera dans l'Eure puis en Haute-Savoie avant un petit détour par le Portugal. Elle pourrait croiser lors de ses randonnées en montagne sa collègue Agnès Pannier-Runacher qui se baladera, elle, dans les Alpes.
François Bayrou à Paris
Quant au Premier ministre François Bayrou, il a promis de rester à Paris pendant le mois d'août. "Nous ferons des déplacements chaque semaine pour voir les Français qui bossent", affirme ainsi l'un de ses conseillers. Un passage par sa maison à Bordères, dans les Pyrénées-Atlantiques, à côté de Pau, où il élève des chevaux, n'est cependant pas impossible.
Si le patron du Modem ne devrait donc pas se prélasser à la plage, son téléphone, lui, devrait bien chauffer avec des socialistes au bout du fil, avec l'espoir de les convaincre de le soutenir pour le budget 2026 et passer ainsi l'hiver.