BFMTV
Gouvernement

Bruno Retailleau reçoit des responsables du culte musulman ce mardi

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, le 23 septembre 2024 à Matignon

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, le 23 septembre 2024 à Matignon - IAN LANGSDON / AFP

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau reçoit ce mardi 4 février des responsables musulmans, avec pour objectif de préparer la relance du Forum de l'islam en France, créé par son prédécesseur Gérald Darmanin, il y a trois ans.

L'objectif est de "réorganiser". Selon des informations du Figaro confirmées par BFMTV, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau va recevoir des responsables du culte musulman ce mardi 4 février. Parmi eux, figureront notamment des représentants de la Grande Mosquée de Paris.

À l'ordre du jour, le ministre abordera la relance du Forum de l'islam en France. Cette organisation avait été créée par Gérald Darmanin, alors ministre de l'Intérieur, en février 2022. Il y a trois ans, son objectif était de lutter contre l'idée que l'islam "est une religion d'étrangers, pour les étrangers, financée par les étrangers".

Cette annonce intervenait quelques jours après l'expulsion vers la Tunisie de Mahjoub Mahjoubi, un imam du Gard, en raison de propos jugés polémiques dans ses prêches. Dans ce contexte, Emmanuel Macron avait alors accepté que, depuis le 1er janvier 2024, la France n'accepte plus de nouveaux imams "détachés", à savoir financés, formés et envoyés par d'autres pays.

Pour Retailleau, "c'est un danger de vouloir contrôler l'islam en France"

Le contexte de la rencontre entre les responsables du culte musulman et le ministre de l'Intérieur est marqué par la crise diplomatique entre la France et l'Algérie. Dans une interview accordée à L'Opinion ce dimanche, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déploré un "climat délétère" entre Paris et Alger.

"Plus rien n'avance si ce n'est les relations commerciales. Le dialogue politique est quasiment interrompu", selon le président algérien qui pointe des "déclarations hostiles tous les jours" de responsables politiques.

Au moment de l'annonce de la création du Forum de l'islam en France, Bruno Retailleau expliquait que "c'est une illusion et un danger de vouloir contrôler l'islam en France en l'institutionnalisant par le haut."

"Il n'y a pas d'église dans l'islam sunnite. Ce n'est pas une religion centralisée comme peuvent l'être par exemple la religion juive ou catholique. Et c'est un danger, car l'État se mêle de ce à quoi il ne doit pas se mêler", expliquait-il en 2022 sur France Inter.

Anne Saurat-Dubois et Matthieu Heyman