BFMTV
Gouvernement

Bateau pour Gaza: le gouvernement accuse LFI d'avoir "engorgé les services de crise" à cause de 45.000 mails

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot arrive à un dîner de travail au palais présidentiel de l'Élysée le 5 mai 2025.

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot arrive à un dîner de travail au palais présidentiel de l'Élysée le 5 mai 2025. - Ludovic MARIN

Le gouvernement accuse La France insoumise d'avoir "engorgé les services de crise" du Quai d'Orsay en incitant ses soutiens à interpeller les autorités françaises au sujet des passagers de la "Flottille de la liberté".

Le gouvernement a accusé ce mardi 10 juin La France insoumise d'"empêcher de travailler" le personnel du ministère des Affaires étrangères après l'arrestation par les autorités israéliennes des passagers du bateau humanitaire Madleen qui se dirigeait vers la bande de Gaza.

"45.000 mails ont été envoyés suite à vos pétitions qui ont complètement engorgé nos services de crises", a lancé dans l'hémicycle le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, à la députée LFI Sophia Chikirou.

"Nos services ne peuvent pas travailler"

Pour obtenir la libération des six ressortissants français membres de la "Flottille de la liberté", dont l'eurodéputée LFI Rima Hassan, plusieurs figures de La France insoumise avaient partagé sur leurs réseaux sociaux un lien vers une plateforme permettant d'interpeller, par mail, les autorités françaises.

"Vous deviez avoir honte parce que pendant ce temps-là nos services ne peuvent pas travailler à la protection de nos ressortissants", a accusé le ministre Laurent Saint-Martin.

"Vous calomniez de manière inacceptable notre diplomatie et ses agents. Vous saturez le centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères", a également lancé sur X le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, en répondant à Jean-Luc Mélenchon.

Le leader de LFI avait accusé sur le même réseau social le consulat de France d'avoir "attendu tant d'heures" pour rencontrer des passagers français interpellés par les autorités israéliennes au large de Gaza.

"La France a fait son travail", a rétorqué Laurent Saint-Martin à l'Assemblée nationale, accusant LFI de vouloir faire "le buzz".

"La France a maintenu le lien en permanence avec les autorités israéliennes et elle a fait son travail de présence consulaire, ce qui fait que les six ressortissants ont été en contact avec notre consul (...) Toutes les familles ont pu être contactées grâce au personnel du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères que vous dénigrez et que vous empêchez de travailler", a-t-il insisté.

François Blanchard