"Ces personnes ne nous intéressent pas": Israël affirme que l'équipage de la flottille pour Gaza sera "déporté"

L'ambassadeur d'Israël en France, Joshua Zarka, sur le plateau de BFMTV le 9 juin 2025 - BFMTV
Une réponse ferme. "La croisière ne s'amuse plus", a déclaré l'ambassadeur d'Israël en France, Joshua Zarka sur le plateau de BFMTV ce lundi 9 juin, à propos de l'arrestation du bateau pour Gaza où se trouvait Rima Hassan et Greta Thunberg. La flottille avait pour but d'apporter une aide humanitaire à la population de Gaza.
"Le but de cette croisière était pour essayer d'élever un profil public de certains politiciens, qui ne s'intéressent pas du tout aux Palestiniens", poursuit l'ambassadeur. "Ils voulaient faire de la communication".
Joshua Zarka explique avoir reçu de l'armée israélienne l'information selon laquelle l'équipage composé de douze personne était arrivé au port d'Ashdod. "Ils se seront déportés et ils rentreront chez eux(...) sans aucun problème", affirme-t-il.
"Nous opérons entièrement dans nos droits"
"Ces personnes ne nous intéressent pas", ajoute l'ambassadeur. Selon lui, Rima Hassan ainsi que le reste de l'équipage seront envoyé le plus rapidement possible vers la destination qu'ils souhaitent.
Concernant Greta Thunberg, militante écologiste qui a choisi de ne plus voyager en avion afin de limiter son impact environnemental, le diplomate israélien estime que ces convictions importeront peu et qu'elle sera elle aussi renvoyé en avion. "Malheureusement, elle aura pollué un peu l'atmosphère", commente Joshua Zarka.
La Turquie et plusieurs soutiens de Rima Hassan affirment que l'interception de cette flottille était de violation du droit de la mer, le bateau ayant le droit de naviguer dans les eaux internationales. Joshua Zarka affirme de son côté que "le bateau a été arraisonné immédiatement quand il est rentré dans les eaux israéliennes, pas avant, on a attendu".
Le rapport Palmer
Interrogé sur les raisons de cette interception, le diplomate israélien explique, "nous opérons entièrement dans nos droits, ces personnes essayaient de faire de la communication, essayaient de faire quelque chose d'illégale et nous les avons empêchés tout simplement."
Il justifie l'arrestation de la flottille en raison du blocus sur Gaza. Il s'appuie sur le rapport Palmer de l'ONU de 2011 qui avait déclaré légal un blocus maritime en temps de guerre.
Le 31 mai 2010, neuf civils avaient été tués et plusieurs autres blessés lors de l'interception par les forces militaires israéliennes d'une flottille partie de Turquie pour amener de l'aide à la population gazaouie. La bande Gaza est soumise à un blocus par Israël depuis 2007.