"Le spectacle est terminé": Israël intercepte le bateau humanitaire de Rima Hassan et Greta Thunberg en route pour Gaza

Fin du voyage. "Si vous voyez cette vidéo, c'est que nous avons été interceptés soit par l'État d'Israël, soit par des forces complices". Le voilier humanitaire Madleen, avec à son bord notamment l'eurodéputée française Rima Hassan et l'activiste suédoise Greta Thunberg, a été dérouté dans la nuit de dimanche 8 à lundi 9 juin par les autorités israéliennes.
Le voilier "fait route en toute sécurité vers les côtes d'Israël. Il est prévu que les passagers retournent dans leurs pays", a indiqué le ministère des Affaires étrangères israélien dans un communiqué.
"Alors que Greta et d’autres tentaient de mettre en scène une provocation médiatique dont le seul but était de faire de la publicité — et qui comprenait moins d’un seul camion d’aide — plus de 1.200 camions d’aide sont entrés à Gaza en provenance d'Israël au cours des deux dernières semaines, et en plus, la Fondation humanitaire de Gaza a distribué près de 11 millions de repas directement aux civils de Gaza", a ajouté le ministère.
Un "selfie yacht" avec "des célébrités" pour Israël
Au cours de la nuit, l'organisation Freedom Flotilla Coalition, qui a affrété le bateau, avait annoncé que l'armée israélienne avait arraisonné celui-ci. "La liaison a été perdue avec le Madleen. L'armée israélienne a arraisonné le bateau", avait-elle indiqué sur Telegram, affirmant que l'équipage avait été "kidnappé par les forces israéliennes".
Sur les images de vidéosurveillance, les passagers apparaissent bras levés, gilets de sauvetage autour du cou.
Le voilier avec à son bord douze militants, français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais, était parti d'Italie le 1er juin pour "briser le blocus israélien" à Gaza, en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus d'un an et demi de guerre. Après une escale en Égypte, il s'était approché de Gaza en dépit des mises en garde d'Israël, qui avait l'ordre à son armée de l'en empêcher.
Jean-Luc Mélenchon appelle à "des mobilisations"
Le voilier était parti d'Italie le 1er juin pour "briser le blocus israélien" à Gaza, en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus d'un an et demi de guerre. Après une escale en Égypte, il s'était approché de Gaza en dépit des mises en garde d'Israël, qui avait donné l'ordre à son armée de l'en empêcher.
Sur X, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé une "arrestation illégale" des 12 passagers du bateau et appelé à "des mobilisations" ce lundi "partout en France" en soutien au bateau et "pour la fin du génocide à Gaza".
L'organisation Freedom Flotilla Coalition a également dénoncé une "violation manifeste des lois internationales", assurant que l'arraisonnement s'est déroulé dans les eaux internationales. "Israël n'a pas d'autorité légale pour détenir les volontaires internationaux à bord du Madleen, a déclaré son responsable, Huwaida Arraf.
"La petite quantité d’aide qui se trouvait sur le yacht et qui n'a pas été consommée par les 'célébrités' sera transférée à Gaza par de véritables canaux humanitaires", a précisé le ministère des affaires étrangères.
Dans un communiqué publié samedi, l'Organisation mondiale de la Sante (OMS) a mis en garde contre "l'effondrement du système de santé de la bande de Gaza", où "il n'y a déjà plus aucun hôpital en service dans le nord" du territoire.
Israël est en guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza depuis l'attaque sanglante perpétrée par celui-ci en Israël le 7 octobre 2023. Cette attaque a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP fondé sur des données officielles.
Sur les 251 personnes alors enlevées, 55 restent retenues dans la bande de Gaza, dont au moins 31 mortes, selon les autorités israéliennes. Plus de 54.772 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.
En 2010, une flottille internationale de huit cargos transportant près de 700 passagers, partie de Turquie pour tenter de forcer le blocus de la bande de Gaza avait été stoppée par une opération militaire israélienne qui avait fait dix morts parmi les militants.