BFMTV
Palestine

"Nous avons eu deux alertes": le bateau humanitaire de Rima Hassan et Greta Thunberg en route vers Gaza survolé par des drones grecs

Greta Thunberg et Rima Hassan

Greta Thunberg et Rima Hassan - Thibaud MORITZ / JOHN THYS / AFP

Le voilier "Madleen", affrété par la Coalition de la flottille pour la liberté, a appareillé le 1er juin avec une douzaine de personnes à bord, parmi lesquelles la militante écologiste suédoise Greta Thunberg et l'eurodéputée française Rima Hassan. Elles ont affirmé mardi qu'il avait été survolé par des drones, qui se sont avérés être grecs, selon Rima Hassan.

"Nous nous préparons à une possible attaque". La députée européenne Rima Hassan, qui a embarqué à bord d'un bateau pour Gaza avec la militante écologiste suédoise Greta Thunberg notamment, a affirmé ce mardi 3 juin que le navire "a été survolé par des drones", avant de préciser mercredi qu'il s'agissait d'appareils grecs.

"Nous avons eu deux alertes cette nuit: une première autour de 23h30 et une deuxième à 3h22, il a été confirmé par la suite qu’il s’agissait de drones de surveillance grecs", a-t-elle détaillé ce mercredi.

Le voilier "Madleen", affrété par la Coalition de la flottille pour la liberté, a appareillé dimanche avec une douzaine de personnes à bord. Le but de la mission, selon la Coalition, est de livrer une cargaison d'aide humanitaire à Gaza en dépit du blocus maritime imposé par Israël au petit territoire côtier palestinien dévasté par près de vingt mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a déclenché les hostilités le 7 octobre 2023.

Elle vise à remplir "plusieurs objectifs: dénoncer le blocus humanitaire et le génocide en cours, l'impunité dont bénéficie l'État d'Israël, et sensibiliser l'opinion mondiale et internationale", avait précisé Rima Hassan avant de partir.

"Le navire humanitaire de la Freedom Flotilla est survolé par des drones. L'équipage de la Freedom Flotilla se prépare à une possible attaque", a déclaré l'élue LFI sur X ce mardi.

Greta Thunberg a également affirmé mardi dans une story sur Instagram qu'un drone se trouvait au-dessus du navire. Le navire se trouvait alors au large de la Grèce, selon la Coalition. "Nous nous devons de rester en alerte en cas de présence de drones car le dernier navire a été attaqué le 2 mai par ce même procédé et en pleine nuit. Je le répète ici il n’y a pas eu de blessés / morts sur le précédent navire car il était beaucoup plus grand que le nôtre, en cas d’attaque par drone le notre ne tiendra pas", a écrit Rima Hassan sur X ce mercredi.

La Marine israélienne "prête à protéger l'espace maritime"

La Marine israélienne est prête à "protéger l'espace maritime" contre ce bateau, a déclaré mardi le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée israélienne. "La Marine est mobilisée jour et nuit pour protéger l'espace maritime d'Israël et les frontières maritimes", a affirmé le général Defrin lors d'un point de presse télévisé.

"Dans ce cas aussi, nous sommes prêts", a-t-il ajouté en réponse à une question sur ce bateau parti dimanche de Catane, en Sicile, et ayant mis le cap sur le territoire palestinien de la bande de Gaza.

La Coalition de la flottille pour la liberté, fondée en 2010, est un mouvement international non-violent de solidarité avec les Palestiniens, avec une dimension humanitaire et de plaidoyer politique contre le blocus de la bande de Gaza mis en place par Israël après la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Début mai un navire, le "Conscience", avec lequel la Coalition de la flottille pour la liberté espérait récupérer des sympathisants, parmi lesquels Greta Thunberg, à Malte, puis se rendre à Gaza, a été endommagé. Les militants ont dit soupçonner une attaque de drones israéliens.

La situation humanitaire est désastreuse dans la bande de Gaza, où "100% de la population" est "menacée de famine", selon l'ONU, après un blocus total de deux mois et demi, partiellement assoupli par Israël dans la deuxième quinzaine de mai.

Sophie Cazaux avec AFP