BFMTV
Palestine

"100% de la population est menacée": l'ONU estime que "Gaza est l'endroit le plus affamé au monde"

Des personnes transportant des vivres distribués par la Fondation humanitaire pour Gaza (GHF) le 29 mai 2025 (illustration).

Des personnes transportant des vivres distribués par la Fondation humanitaire pour Gaza (GHF) le 29 mai 2025 (illustration). - Eyad BABA

La totalité de la population de Gaza est "menacée de famine", a indiqué un porte-parole du bureau des affaires humanitaires de l'ONU, ce vendredi 30 mai.

Un porte-parole du bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a affirmé, ce vendredi 30 mai, que "Gaza est l'endroit le plus affamé au monde", où "100% de la population est menacée de famine".

"C'est la seule zone délimitée, un pays ou un territoire défini à l'intérieur d'un pays, où la totalité de la population est menacée de famine. 100% de la population est menacée de famine", a déclaré Jens Laerke, lors du point de presse régulier de l'ONU à Genève, réfutant l'affirmation du contraire par les autorités israéliennes.

Le porte-parole a expliqué en détail les difficultés que rencontre l'ONU afin d'acheminer l'aide humanitaire dans le territoire palestinien. Israël ne laisse rentrer qu'au compte-goutte cette aide, après un blocus total long de plusieurs semaines, instauré à la reprise de son offensive militaire.

"L'une des opérations d'aide humanitaire les plus entravées"

Selon le porte-parole, 900 camions d'aide humanitaire ont été autorisés par Israël depuis la levée partielle du blocus, mais pour l'instant seuls les chargements de 600 camions sont accessibles. Un nombre encore moins important a pu être acheminé dans le territoire, en raison des bombardements et de l'insécurité notamment.

Ce nombre limité de camions "c'est une distribution de nourriture au compte-gouttes, dans un carcan opérationnel, qui en fait l'une des opérations d'aide humanitaire les plus entravées, non seulement aujourd'hui dans le monde, mais aussi dans l'histoire récente", a dénoncé le porte-parole.

A.B avec AFP