Gaza: Israël annonce l'entrée de 93 camions d'aide humanitaire de l'ONU ce mardi

Un camion transportant de l'aide entre dans la bande de Gaza par le point de passage israélien de Kerem Shalom, le 20 mai 2025. - Jack GUEZ / AFP
Israël a annoncé l'entrée ce mardi 20 mai de 93 camions d'aide humanitaire de l'ONU dans Gaza, assiégée et dévastée par la guerre.
Après plus de deux mois de blocage de l'aide vitale pour la population, Israël a autorisé l'entrée lundi à Gaza de moins de 10 camions d'aide de l'ONU transportant entre autres de la nourriture pour bébés.
"93 camions de l'ONU transportant de l'aide, dont de la farine pour les boulangeries, de la nourriture pour bébés, du matériel médical et des médicaments - ont traversé aujourd'hui le point de passage de Kerem Shalom vers Gaza", affirme dans un communiqué le Cogat, un organisme du ministère de la Défense.
22 pays exigent une "reprise complète de l'aide"
"Une goutte d'eau dans l'océan", a réagi l'ONU, annonçant la même journée avoir été autorisée à faire entrer une centaine de camions d'aide humanitaire à une date non précisée. La veille, 22 pays ont exigé d'Israël une "reprise complète de l'aide, immédiatement".
Les Nations unies, comme les organisations d'aide internationale opérant dans la bande de Gaza dénoncent les pénuries depuis des semaines.
Le territoire côtier est confronté à un "risque critique de famine", selon le rapport IPC (Cadre Intégré de Classification de la sécurité alimentaire) publié le 12 mai.
Le chef de l'Organisation mondiale de la santé a affirmé lundi que "deux millions de personnes (étaient) affamées" à Gaza alors que des "tonnes de nourriture sont bloquées à la frontière".
Mis sous pression à l'étranger pour le blocus qui affame les Palestiniens de Gaza, Israël a annoncé dimanche autoriser une reprise limitée de l'aide humanitaire, parallèlement au lancement d'"opérations terrestres de grande envergure" à Gaza.