L'eurodéputée Rima Hassan annonce se rendre à Gaza en bateau avec Greta Thunberg pour "dénoncer le génocide"

Rima Hassan à Villepinte le 16 mars 2024 - Bertrand GUAY / AFP
La députée européenne Rima Hassan annonce qu'elle embarquera ce dimanche 1er juin à bord d'un navire humanitaire en direction de Gaza avec la Coalition de la Flottille de la Liberté, un groupement d'ONG qui dénonce le blocus de l'enclave palestinienne imposé par Israël.
"Je serai avec Greta Thunberg, l'équipage de la Flottille et d'autres militants", précise l'eurodéputée française d'origine palestinienne, ajoutant qu'il s'agit d'une "action non-violente, à la fois symbolique, mais également politique".
"Dénoncer le blocus humanitaire et le génocide en cours"
Rima Hassan explique que le départ du Madleen - le nom du navire qui partira début juin pour Gaza - vise à remplir "plusieurs objectifs: dénoncer le blocus humanitaire et le génocide en cours, l'impunité dont bénéficie l'État d'Israël et de sensibiliser l'opinion mondiale et internationale".
Si l'État hébreu a annoncé mi-mai la levée partielle du blocus sur l'aide humanitaire, la distribution des denrées alimentaires et des produits de premiers secours reste difficile.
"Nous avons besoin que la mobilisation citoyenne soit maximale"
En outre, cette action de la Coalition de la Flottille pour la Liberté "s'inscrit également en réponse à la précédente attaque qui a eu lieu le 2 mai contre le précédent navire, attaque qui a eu lieu dans les eaux internationales près de Malte".
Des militants de la Flottille pour la Liberté ont en effet ont vu un de leurs navires attaqué par des drones au début du mois de mai au large de Malte. Ils ont dit "soupçonner" Israël d'être à l'origine de cette attaque.
"Pour garantir notre sécurité, mais également le succès de notre mission, nous avons besoin que la mobilisation citoyenne soit maximale à l'occasion de cette initiative. C'est la seule manière également de pouvoir maintenir une pression significative sur l'État d'Israël. On compte sur vous", conclut Rima Hassan.