Trêve à Gaza: Israël accepte la proposition américaine de trêve, le Hamas l'étudie

Une femme passe devant les décombres d'un bâtiment effondré dans un camp pour personnes déplacées par le conflit à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 17 janvier 2025, après l'annonce d'une trêve dans le contexte de la guerre en cours entre Israël et le Hamas. - Eyad BABA / AFP
Le Hamas a annoncé ce jeudi 29 mai étudier une nouvelle proposition américaine en vue d'une trêve à Gaza, où l'armée israélienne poursuit son offensive avec l'objectif affiché d'anéantir le mouvement islamiste palestinien et de récupérer les otages qui s'y trouvent encore.
"La direction du mouvement [...] a reçu la nouvelle proposition de [l'émissaire spécial du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve] Witkoff de la part des médiateurs et l'étudie actuellement d'une manière responsable, qui serve les intérêts de notre peuple, lui apporte un soulagement et aboutisse à un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza", indique un communiqué du Hamas.
Le communiqué ne fournit aucun détail sur les termes de cette proposition. L'Egypte et le Qatar jouent le rôles de médiateurs avec le Hamas en vue de parvenir à un cessez-le-feu qui permettrait d'autres libération d'otages depuis qu'Israël a mis fin à la dernière trêve, mi-mars.
"Nous sommes sur le point d'envoyer une nouvelle proposition qui sera, nous l'espérons, livrée plus tard aujourd'hui", avait déclaré M. Witkoff mercredi. Il avait fait part d'un "très bon ressenti sur la possibilité de parvenir à [...] un cessez-le-feu temporaire et une solution à long terme."
De son côté, la Maison Blanche a annoncé qu'Israël avait accepté la proposition américaine.
600e jour de guerre, d'innombrables victimes
Le même jour, le 600e jour de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023 à partir de la bande de Gaza, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé qu'Israël avait tué Mohammed Sinouar, considéré comme un des derniers dirigeants actifs du mouvement islamiste dans le petit territoire côtier dévasté par les combats.
L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles. Sur 251 personnes enlevées ce jour-là, 57 restent retenues à Gaza, dont au moins 34 mortes, selon les autorités israéliennes.
Plus de 54.249 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués par la campagne de représailles israéliennes, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.