Bande de Gaza: où en sont les négociations pour une trêve entre Israël et le Hamas?

Des gens regardent la fumée s'élever après une frappe israélienne à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 25 mai 2025. - Bashar TALEB
Une trêve verra-t-elle le jour prochainement dans la bande de Gaza? Une source au sein du Hamas a affirmé auprès de l'AFP ce lundi 26 mai que le mouvement palestinien a accepté une proposition américaine comprenant la libération de dix otages israéliens vivants détenus, en deux groupes, en contrepartie d'un cessez-le-feu de 70 jours et d'un retrait partiel de la bande de Gaza.
La proposition prévoit aussi la libération d'un certain nombre de prisonniers palestiniens par Israël, y compris des centaines de personnes purgeant de longues peines de prison, a-t-il ajouté. Mais cette affirmation a été démentie par l'émissaire américain Steve Witkoff, dénonçant des propos "totalement inacceptables".
"Ce que j'ai vu du Hamas est décevant et complètement inacceptable", a déclaré le diplomate américain à nos confrères d'Axios.
Netanyahu promet de ramener tous les otages
Un cessez-le-feu entre le 19 janvier et le 17 mars avait permis de sortir de Gaza 33 otages israéliens, dont 8 morts, en échange de la libération de quelque 1.800 prisonniers palestiniens. Depuis, seul Edan Alexander, dernier otage américain vivant, a été libéré par le Hamas ce lundi 12 mai.
Les négociations entre le mouvement islamiste palestinien et l'État hébreu sont dans l'impasse. Après deux mois de trêve, Israël a repris son offensive à Gaza le 18 mars avant de l'intensifier le 17 mai, dans le but affiché d'anéantir le Hamas et de libérer les otages enlevés lors de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
Des discussions ont lieu à Doha, au Qatar, pays qui sert d'intermédiaire entre les deux camps. Il existe plusieurs points de blocage, comme le futur rôle du Hamas dans l'enclave palestinienne ou la présence des troupes israéliennes dans la bande de Gaza.
La semaine dernière, Israël a annoncé le rappel "pour consultation" de ses hauts responsables chargés des négociations à Doha et le maintien d'une équipe de travail dans la capitale qatarie.
Lors de l'attaque sans précédent perpétrée par le Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre 2023, 251 personnes avaient été enlevées. Cinquante-huit sont toujours retenues à Gaza, dont 34 mortes, selon l'armée israélienne. Ce lundi soir, Benjamin Netanyahu a promis de ramener tous les otages "morts ou vivants".
"Si nous n'y arrivons pas aujourd'hui, on y arrivera demain et si pas demain alors après-demain, on n'abandonne pas (...). Nous avons l'intention de les ramener tous, les vivants et les morts", a affirmé le dirigeant israélien.
Plus de 53.977 personnes, majoritairement des civils, ont été tués par la campagne de représailles israéliennes, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.