BFMTV
Palestine

Israël mène de nouvelles frappes dans le sud de la bande de Gaza, la Défense civile dénonce la mort de 45 personnes

Des frappes israéliennes ont visé un immeuble près du camp de Bureij, dans la bande de Gaza, ce dimanche 19 octobre.

Des frappes israéliennes ont visé un immeuble près du camp de Bureij, dans la bande de Gaza, ce dimanche 19 octobre. - EYAD BABA/AFP

L'armée israélienne a assuré répondre à une "violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu", tandis que la Défense civile de la bande de Gaza a annoncé la mort de 45 personnes dans ces frappes de Tsahal.

L'armée israélienne a indiqué avoir lancé, ce dimanche 19 octobre, de nouvelles frappes dans le sud de la bande de Gaza, après avoir fait état de premiers bombardements dans la zone, à Rafah, en riposte selon elle à des attaques du Hamas, démenties par le mouvement.

"En réponse à la violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu plus tôt aujourd'hui", l'armée israélienne, "a débuté une série de frappes contre des cibles terroristes du Hamas dans le sud de la bande de Gaza", a indiqué un communiqué militaire, au moment où Israël et le Hamas s'accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre.

Selon un journaliste de l'AFP, des frappes ciblent la partie orientale de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien.

La Défense civile annonce la mort de 45 personnes

La Défense civile de la bande de Gaza a quant à elle annoncé que des frappes israéliennes avaient tué 45 personnes à travers le territoire palestinien. Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile, service de secours opérant sous l'autorité du Hamas, a ainsi révisé à la hausse un premier bilan de 15, 21 puis 33 morts.

Quatre hôpitaux du territoire palestinien ont confirmé ce bilan de 45 décès à l'AFP, disant avoir reçu morts et blessés.

L'hôpital Al-Awda à Nuseirat a recensé 24 morts, l'hôpital Al-Aqsa à Deir al-Balah 12, l'hôpital Nasser à Khan Younès cinq et celui d'Al-Shifa à Gaza-ville quatre.

Des dizaines de blessés ont également été pris en charge par ces hôpitaux. L'armée israélienne a déclaré à l'AFP qu'elle vérifiait les informations concernant les frappes.

Parmi les victimes il y a, selon Mahmoud Bassal, six personnes tuées quand une frappe israélienne a ciblé "un groupe de civils" dans la ville de Zuwaida (centre). Il a également fait état de deux autres Gazaouis, dont un journaliste, tués dans la partie ouest de cette ville.

L'armée israélienne annonce cesser ses frappes

Deux frappes distinctes ont par ailleurs tué six personnes, dont des enfants, près de Nuseirat (centre) et blessé 13 autres, a-t-il indiqué.

Il a aussi fait état d'une femme et deux enfants tués dans une frappe de drone sur une tente abritant des personnes déplacées au nord de Khan Younès (sud).

Dans la soirée, l'armée israélienne a annoncé cesser ses frappes et reprendre l'application du cessez-le-feu.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'était pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.

L. V. avec AFP