BFMTV
Palestine

Tsahal attaque la bande de Gaza malgré le cessez-le-feu, Benjamin Netanyahu évoque des cibles "terroristes"

Des Palestiniens installent des tentes à côté des décombres de leurs maisons détruites dans la rue Nasser, à Gaza, le 16 octobre 2025 (image d'illustration)

Des Palestiniens installent des tentes à côté des décombres de leurs maisons détruites dans la rue Nasser, à Gaza, le 16 octobre 2025 (image d'illustration) - Anas Zeyad Fteha / ANADOLU

L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes dans la région de Rafah, malgré un accord de cessez-le-feu pour lequel le Hamas et Tsahal s'accusent de violations, ce dimanche 19 octobre.

Un témoin et des médias israéliens ont fait état ce dimanche 19 octobre de deux frappes aériennes israéliennes sur le sud de la bande de Gaza où, selon un responsable militaire israélien, le mouvement islamiste palestinien Hamas a ciblé des soldats.

"Des avions de combat ont mené deux frappes aériennes sur Rafah" dans une "zone sous contrôle militaire israélien", a indiqué à l'AFP un témoin alors qu'un second évoque "des affrontements" entre le Hamas et un autre groupe armé palestinien dans une zone "sous contrôle militaire israélien".

Selon une source militaire israélienne, le Hamas a mené "plusieurs attaques contre les forces israéliennes, notamment avec un "tir de lance-grenade" et "un tir de sniper" dans "une zone contrôlée par Israël".

Netanyahu ordonne d'agir "avec force"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné à l'armée d'agir "avec force" contre les cibles "terroristes" dans la bande de Gaza, accusant le Hamas de violation du cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre.

"À la suite de la violation du cessez-le-feu par le Hamas, le Premier ministre Netanyahu a tenu une consultation avec le ministre de la Défense et les responsables des services de sécurité et a donné instruction d'agir avec force contre des cibles terroristes dans la bande de Gaza", affirme le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

Le Hamas dit n'avoir "aucune connaissance d'incidents"

La branche armée du Hamas a assuré ce dimanche mettre en oeuvre l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et ne pas être au courant d'affrontements à Rafah dans le sud du territoire palestinien.

"Nous réaffirmons notre engagement total à mettre en oeuvre tout ce qui a été convenu, en premier lieu un cessez-le-feu dans toutes les zones de la bande de Gaza", indiquent les Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un communiqué.

"Nous n'avons aucune connaissance d'incidents ou d'affrontements ayant lieu dans la région de Rafah, car il s'agit de zones rouges sous le contrôle de l'occupation (Israël, ndlr), et le contact avec le reste de nos groupes là-bas a été coupé depuis la reprise de la guerre en mars", ajoute le communiqué.

Deux morts au nord de la bande de Gaza

À Khan Younès, des témoins ont dit avoir entendu le bruit des frappes aériennes contre Rafah dimanche. Les autorités sanitaires locales de Gaza ont déclaré dimanche que deux Palestiniens avaient été tués dans une frappe aérienne israélienne dans la région de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.

Un haut responsable du Hamas, a déclaré pour sa part que le groupe palestinien restait attaché à l'accord de cessez-le-feu, accusant Israël de l'avoir violé à plusieurs reprises. Selon le décompte samedi du service de presse des autorités de Gaza, Israël a enfreint à 47 reprises l'accord de cessez-le-feu et a tué 38 personnes et blessé 143 autres depuis l'entrée en vigueur de la trêve le 11 octobre.

Le gouvernement israélien et le groupe palestinien s'accusent mutuellement de violations du cessez-le-feu depuis des jours, l'État hébreu affirmant que le poste-frontière de Rafah, entre Gaza et l'Égypte, restera fermé jusqu'à nouvel ordre.

Le Hamas et Israël sont convenus la semaine dernière d'un accord de paix par étapes, sous l'égide des Etats-Unis, en vertu duquel le groupe palestinien doit, entre autres, libérer les otages, procéder à son désarmement et renoncer au pouvoir dans la bande de Gaza.

AV avec agences