BFMTV
Palestine

Bateau pour Gaza: expulsée d’Israël, Greta Thunberg dénonce un "kidnapping dans les eaux internationales"

placeholder video
Greta Thunberg, renvoyée en Suède par Israël après avoir tenté de briser le blocus humanitaire à Gaza par la mer, a dénoncé depuis Paris une violation du droit international, ce mardi 10 juin.

Arrivée à Paris, Greta Thunberg raconte les dernières heures. Ce mardi 10 juin, la jeune militante suédoise, qui avait embarqué en direction de Gaza à bord d'un navire humanitaire, est arrivée à Paris. Greta Thunberg dénonce avoir été "kidnappé" par l'armée israélienne, elle a été renvoyée en direction de la Suède, avec une correspondance par Paris.

"Ils ont commis un acte illégal en nous kidnappant dans les eaux internationales et en nous amenant contre notre gré en Israël, en nous gardant au fond du bateau et en nous empêchant d'en sortir", a-t-elle dit à sa sortie de l'avion aux journalistes sur place.

Lundi 9 juin, sur le plateau de BFMTV, l'ambassadeur de France en Israël, Joshua Zarka, a de son côté affirmé que l'arraisonnement du bateau s'était fait dans les eaux israéliennes, rejetant les accusations de violation du droit international.

Israël a-t-il violé le droit international en arrêtant le bateau humanitaire de Rima Hassan et Greta Thunberg?
Israël a-t-il violé le droit international en arrêtant le bateau humanitaire de Rima Hassan et Greta Thunberg?
2:34

"Je demande que l'aide humanitaire puisse entrer dans Gaza"

Toujours depuis l'aéroport parisien, la militante Greta Thunberg n'a pas voulu s'étendre sur ses conditions de détention. "Elles n'avaient rien de comparables à ce que traversent les personnes en Palestine", a-t-elle simplement répondu.

"La vraie histoire est qu'il y a un génocide à Gaza, une famine organisée (...) il n'y a pas d'accès à la nourriture, aux médicaments. Nous demandons à ce que l'aide humanitaire puisse entrer", a réclamé la jeune suédoise.

Si Greta Thunberg a été expulsée par Israël, ce n'est pas le cas des 12 membres du collectif. Ainsi, seulement deux Français vont être renvoyés, tandis que quatre vont devoir passer devant un juge, dont l'eurodéputée Rima Hassan. "Je demande leur libération immédiate", a encore demandé Greta Thunberg. Selon elle, l'accès à des avocats n'est pas facilité pour les détenus. "Je suis très inquiète pour eux".

Tom Kerkour