Bateau pour Gaza intercepté par Israël: deux Français ont accepté leur expulsion, quatre ont refusé

Deux des six Français à bord de la Freedom flotilla, le bateau humanitaire ayant cherché à rompre le blocus humanitaire à Gaza imposé par l'armée israélienne, ont accepté d'être renvoyés en France, comme l'a confirmé ce mardi 10 juin le ministre des Affaires étrangères.
Il s'agit du médecin marseillais Baptiste André, spécialiste en médecine interne à l'hôpital marseillais de la Timone, et du journaliste Omar Faiad, employé de la chaîne Al Jazeera.
"Les membres de l’équipage se sont alors vu présenter un document les invitant à reconnaître cette prétendue entrée illégale. Ils avaient le choix entre le signer – et être immédiatement expulsés – ou refuser, et être déférés devant un juge israélien.
Parmi les douze membres de l'équipage, 4 ont accepté du fait d'impératif personnel les forçant à partir au plus vite du territoire israélien: Greta Thunberg, Sergio Toribio, ainsi que deux Français, Baptiste Andre et Omar Faiad", a affirmé l'équipe de l'eurodéputée Rima Hassan, toujours détenue en Israël.
Jean-Noeël Barrot dénonce des "manoeuvres de désinformations"
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a dénoncé ce mardi des "manoeuvres de désinformation" de certains responsables politiques vis-à-vis de ce dossier.
Cette déclaration, sans indication claire, fait suite à des mises en cause de la diplomatie française par plusieurs dirigeants des Insoumis, dont Jean-Luc Mélenchon qui a notamment fustigé la "nullité des services français" en affirmant que les familles des ressortissants retenus en Israël n'avaient eu "aucune nouvelle" dans les premières heures suivant leur interpellation.