Un médecin, un militant écologiste... Qui sont les six Français arrêtés par Israël à bord du navire humanitaire pour Gaza?

Le 9 juin 2025, la Coalition de la flottille de la liberté a diffusé des images montrant des militants à bord du Madleen, un bateau d'aide humanitaire à destination de Gaza - Freedom Flotilla Coalition / AFP
Les douze personnes à bord de la Freedom flotilla, un bateau humanitaire ayant tenté de franchir le blocus à Gaza, ont été arrêtées par Israël ce lundi 9 juin. Parmi eux, six Français, dont deux qui ont accepté leur renvoi en France, comme l'a annoncé le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
• L'eurodéputée Rima Hassan

Eurodéputée, militante politique... Rima Hassan est la figure de proue de cette équipe, aux côtés de la militante écologiste Greta Thunberg. La franco-palestienienne et députée insoumise a documenté tout le voyage pour mettre en lumière les enjeux et la crise humanitaire. Depuis des mois, elle dénonce un "génocide" en cours des Gazaouis, ce que dément Israël fermement.
• Le médecin Baptiste André
Le Marseillais Baptiste André est le médecin à bord du bateau humanitaire, spécialiste en médecine interne à l'hôpital de la Timone, il fait partie de ceux ayant accepté un retour en France. Avant d'embarquer, il avait fait part de ses motivations à France 3 Provence. Il y avait dit occuper la mission de "médecin de bord pour prendre soin de la santé de l'équipage".
"J'essaie de faire en sorte de gérer l'angoisse" durant la mission, avait-il partagé.
• Le marin amateur Pascal Maurieras
Pascal Maurieras est, avec Baptiste André, le second Marseillais ayant quitté la Sicile en direction de Gaza. Celui-ci est "ingénieur informatique de profession" et marin amateur, selon la mairie, citée par Actu Marseille.
Comme expliqué par le média local, il avait la charge d'assurer une partie des manoeuvres en mer. Il est par ailleurs un ancien syndicaliste de la CGT, et avait déjà pris part à une mission humanitaire similaire, qui avait déjà été interrompue par Israël en 2018.
• Le militant écologiste Reva Seifert-Viard
À la manière de Greta Thunberg, Reva Seifert-Viard est un militant écologiste également touché par la cause palestinienne. Comme le souligne Le HuffPost, il s'est fait remarquer début 2024 en passant 39 jours perché dans un arbre pour protester contre le chantier de l'A69.
Auprès d'Actu Landes, il a détaillé ses positions. "Je ne cautionne pas cette inhumanité de l’ordre de l’infâme et de l’horreur".
• Yanis Mhamdi, journaliste à Blast
Deux journalistes sont à bord de l'embarcation pour documenter le voyage et la situation à Gaza, s'ils avaient pu atteindre leur objectif. L'un d'eux est Yanis Mhamdi, journaliste pour le média en ligne Blast. Celui-ci a également travaillé pour d'autres médias comme France 2024. Il est l'auteur d'un documentaire paru en 2024: Netanyahou, portrait d'un criminel de guerre.
• Omar Faiad, journaliste pour Al Jazeera
Un autre journaliste a pris part à la mission humanitaire aux côtés de Yanis Mhamdi, il s'agit d'Omar Faiad, reporter pour la chaîne Al Jazeera, un média en langue arabe. Il est le second Français a avoir accepté le retour en France. Selon l'ONG Reporters sans frontières, qui a "condamné l'interpellation des deux journalistes français par l'armée israélienne", celui-ci est parti dans l'objectif de "documenter cette initiative humanitaire pacifique".