BFMTV
Gouvernement

Barnier réclame à ses ministres de "l'esprit d'équipe" et de "l'écoute avant de prendre des décisions"

Michel Barnier et ses ministres à Matignon le 4 novembre 2024

Michel Barnier et ses ministres à Matignon le 4 novembre 2024 - Thomas SAMSON / POOL / AFP

Après plusieurs couacs, le Premier ministre a rappelé le gouvernement à son devoir de jouer "collectif" ce 4 novembre. Michel Barnier attend de son équipe ministérielle "des progrès pour décider mieux ensemble".

Un séminaire pour recadrer ses ministres. Michel Barnier a reçu ce lundi 4 novembre son équipe gouvernementale au complet pour une réunion de travail qui visait à faire émerger de nouvelles mesures concrètes pour les prochaines années. Dans une atmosphère politique sous haute tension, le Premier ministre en a profité pour rappeler quelques principes.

Le chef du gouvernement a demandé à "veiller à l'esprit d'équipe et au collectif tant dans nos secteurs respectifs que dans nos expressions publiques", a expliqué un participant auprès de BFMTV.

Des semaines émaillées de dissensions

"Nous allons faire des progrès pour décider mieux ensemble et s'écouter avant de prendre des décisions, malgré les circonstances d'extrême urgence", a encore promis le Premier ministre.

Ces conseils seront-ils suivis d'effets ? La question est ouverte alors que ces dernières semaines plusieurs ministres n'ont pas manqué d'étaler en public leurs dissensions.

Fin de l'Aide médicale d'État défendue par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et contré par sa collègue à la Santé Geneviève Darrieusecq, tensions entre le patron de la place Beauvau et son homologue à la Justice Didier Migaud sur l'exécution des peines de prison, critiques des ministres autour de leurs budgets... L'unité n'a pas vraiment été au menu depuis la nomination du gouvernement le 21 septembre dernier.

Il faut dire que l'exécutif fait figure d'alliage hétéroclite avec des figures de la droite conservatrice, des macronistes pur jus, un ancien socialiste, le tout sans programme commun. Résultat: ces dissensions se voient au quotidien au gouvernement mais également à l'Assemblée nationale.

Des députés tout autant divisés

Dans un contexte budgétaire extrêmement tendu avec un dérapage du déficit bien plus lourd que prévu, les députés de la coalition gouvernementale sont pour la plupart en service minimum pour défendre le budget de l'État ou de la Sécurité sociale.

Souvent méfiants face aux orientations choisies par Michel Barnier, à la recherche tous azimuts d'économies, les députés macronistes et LR n'ont pas hésité à voter contre certaines mesures proposées par Michel Barnier comme la refonte des cotisations patronales.

"Nous menons un travail très exigeant pour éviter une crise", a encore assuré le dirigeant, reconnaissant que "les décisions prises et les annonces sont difficiles et parfois frustrantes".

Suffisants pour éviter de nouveaux couacs? Lors d'un premier séminaire, deux jours après la nomination de son gouvernement, le locataire de Matignon avait déjà exhorté ses ministres à "être irréprochables" et à "agir plus que communiquer". "Pas d'esbroufe", avait-il encore exhorté, appelant à éviter "les petites phrases".

Si le message n'est à nouveau pas entendu, Michel Barnier aura bientôt une nouvelle occasion de taper du poing sur la table. Un nouveau séminaire d'équipe est prévu en décembre prochain.

Marie-Pierre Bourgeois et Anne Saurat-Dubois