Ayrault en mal d'autorité: Hollande doit-il changer de Premier ministre?

Jean-Marc Ayrault connaît une période de turbulences actuellement. - -
Jean-Marc Ayrault l'a reconnu lui-même dimanche dans les colonnes du JDD: oui, son ministre Arnaud Montebourg lui a bien dit en substance qu'il faisait "chier tout le monde" avec son projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Et pourtant, le Premier ministre ne s'en formalise pas. "Nous sommes une équipe, nous devons jouer collectif", tempère-t-il. Une réponse consensuelle qui fait le bonheur de l'opposition, comme celui de Geoffroy Didier, membre de l'UMP. "Nous avons malheureusement un Premier ministre qui ne dirige rien. (...) Je crois sans doute que Jean-Marc Ayrault était une erreur de casting."
"Hollande a raison de le garder"
Une erreur de casting? Dans la majorité, on s’interroge à mots couverts sur sa capacité à s’imposer comme le véritable chef de l’équipe gouvernementale. Dix mois après l’élection de François Hollande, de nombreux ministres n’hésitent pas à régler directement leurs problèmes avec l’Elysée, sautant l'étape "Matignon". Et lors de son intervention jeudi, le chef de l’Etat n’a pas cité une fois Jean-Marc Ayrault.
Pourtant, le président n’aurait pas forcément intérêt à changer de Premier ministre. "Si il s'agit de mettre en musique la politique du président de la République, à ce moment-là, François Hollande a parfaitement raison de garder quelqu'un qui est tout à fait fidèle, sur la même longueur d'ondes que lui", estime Gérard Grunberg, politologue au CNRS.
Reste à Jean-Marc Ayrault à résoudre son problème d’image, notamment auprès des Français. C’est en ce sens qu’il a remanié totalement son équipe de communication la semaine dernière.
A LIRE AUSSI:
>> Ayrault promet de ne pas toucher à l'âge légal de départ à la retraite
>> Motion de censure: "Je sais où je vais", assure Jean-Marc Ayrault