BFMTV
Gouvernement

"Aucun rapport": accusé d'avoir marchandé des votes pour la loi immigration, Gérald Darmanin dément

placeholder video
Le cabinet de Gérald Darmanin est soupçonné d'avoir essayé de marchander les votes des députés LR en faveur de la loi immigration contre l'établissement de brigades de gendarmerie. Le ministre affirme que cette décision est antérieure aux débats sur la loi.

Une controverse dont le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, affaibli politiquement, aurait sans doute préféré éviter au lendemain de sa débâcle devant l'Assemblée nationale.

Un article du quotidien Libération a rapporté ce lundi 11 décembre que le cabinet du ministre aurait tenté de joindre le député LR Fabrice Brun pour lui promettre l'installation d'une brigade de gendarmerie dans son département en échange de son vote pour la loi immigration.

Emmanuel Macron: la crise de trop?
Emmanuel Macron: la crise de trop?
22:23

Erreur de patronyme, son cabinet aurait appelé à la place le député socialiste Philippe Brun qui a assuré ce BFMTV qu'on l'avait "appelé pour le convaincre de voter la loi immigration".

Les députés insoumis ont d'ailleurs saisi la procureure de la République de Paris pour des "faits pouvant s'apparenter à de la corruption d'élus".

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est défendu ce mardi dans les colonnes de La Voix du nord affirmant qu'il n'y a "aucun rapport".

"J'attends la voix d'Éric Ciotti"

"En ce qui concerne la brigade de gendarmerie annoncée à Fabrice Brun, elle a reçu l’agrément en juillet et a été officialisée en octobre. Cela n’a donc aucun rapport", déclare-t-il.

Il ajoute: "D’ailleurs, si c’était pour obtenir une voix, j’attends celle de Éric Ciotti, qui a reçu deux brigades dans sa circonscription." Le patron des Républicains a voté pour la motion de rejet déposée par les écologistes ce lundi.

Si l'entourage de Gérald Darmanin consent auprès de BFTMV qu'il y a eu "une confusion par la personne qui a passé l'appel", ils jugent "calomnieuse" la saisine de la justice par la cheffe de file de La France insoumise à l'Assemblée Mathilde Panot.

Concernant la brigade de gendarmerie, l'entourage du ministre de l'Intérieur souligne que son cabinet "a l’habitude de répondre aux demandes des parlementaires, comme ce fut le cas pour le député Fabrice Brun, député LR de l’Ardèche".

"Ce projet immobilier avait été remonté en juillet 2023 et formellement validé en octobre 2023. Ce n’est donc pas à l’occasion des débats parlementaires sur l’immigration que la décision a été prise, mais plusieurs mois avant", abondent-ils.

Thomas Soulié et Juliette Brossault